Que faut-il savoir sur les permis de conduire pour camping-car ?

Un permis B, BE, B96, B79, C ou C1E ? comment se repérer pour savoir si tel ou tel permis convient à tel ou tel modèle de véhicule ? Quel permis pour conduire un camping-car avec remorque ou caravane ? Avant toute chose, si vous voulez acquérir ou louer un camping-car ou un van, il faut tout d’abord se renseigner sur le type de permis pour conduire ce camping-car. Cette étape est impérative, en particulier s’il s’agit d’une première acquisition ! Effectivement, selon le poids total du camping-car, la catégorie de permis requise peut varier. Explications et conseils !

Quel permis pour un camping-car ?

Comme exposé plus haut, le type de permis requis pour conduire un camping-car est déterminé en fonction de son poids. Donc, avant de procéder à la location ou à l’achat d’un camping-car, il est conseillé de se renseigner au préalable sur les caractéristiques de celui-ci afin de s’assurer que vous disposez du bon permis pour pouvoir circuler avec sur la route. 

En France, la loi autorise le titulaire d’un permis de type B à conduire tout auto pesant jusqu’à 3,5 tonnes.

Ainsi, en fonction du poids de chaque camping-car, quel permis est nécessaire pour circuler ? En effet, il y a un permis spécial pour conduire un camping-car de plus de 3,5 T.

  • Un permis B (VL) : permet de conduire les véhicules de 3,5 tonnes et moins (camping-car, van, voiture, tracteur, fourgon…) ;
  • Un permis BE : il est nécessaire pour la conduite des camping-cars et pour tracter une remorque pesant jusqu’à 750 kg ;
  • La mention ou le permis dérivé B96 : il est requis pour conduire un camping-car accompagné d’une remorque ayant un poids total excédant les 750 kg. Toutefois, le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule et de la remorque ne doit pas dépasser les 4,25 tonnes ;
  • La mention B79 : elle permet aux conducteurs de camping-cars et de voitures ayant acquis un permis B avant la date du 20 janvier 1975 de circuler avec un véhicule lourd d’un poids total supérieur autorisé en charge (PTAC) à 3,5 tonnes ;
  • Un permis C : il est obligatoire pour les camping-caristes disposant de véhicules d’un poids supérieur à 3,5 tonnes ;
  • Un permis C1E : il est obligatoire pour un camping-car accompagné d’une remorque excédant le poids total autorisé en charge (PTAC) de 4,25 tonnes au total.

Une rue

La carte grise et le type de permis de conduire

Le statut d’un véhicule est déterminé par sa carte grise. Ce document indique le type de véhicule dans la rubrique J2, pour un camping-car c’est le type VSAP, et dans les rubriques F et G, on trouve le poids maximum du véhicule et son poids total en charge.

Quelles que soient les évolutions futures, les mentions inscrites sur la carte grise ne changeront pas. Ainsi, la rubrique F d’un camping-car présentera toujours un poids de 3850 kilos. Donc, ce n’est pas la carte grise qui indique la catégorie de permis avec laquelle vous pouvez conduire le véhicule. 

Dans le cas du permis de conduire, ce sont les pouvoirs liés aux différentes catégories qui sont susceptibles de changer. Par conséquent, si dans le futur le permis de catégorie B permettait de conduire tout véhicule dont le poids total en charge (le PTAC) ne dépasse pas les 4 250 kilos, ce changement n’aurait aucune incidence sur les caractéristiques du véhicule, ni sur sa carte grise. 

Ce qu’il faut savoir sur les différents types de permis de conduire

Étant donné qu’en général le poids d’un camping-car est 3T 5, tout titulaire d’un permis B camping-car est en mesure de circuler avec ce type de véhicule. Cependant, nous vous rappelons qu’il y a un permis spécial pour conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes.

Un permis de conduire camping-car de catégorie B comportant la mention relative au code 96 est accordé aux personnes âgées d’au moins 18 ans. 

Pour obtenir un permis de catégorie BE, vous devez également avoir 18 ans. Toutefois, il n’est plus nécessaire de faire une visite médicale, mais un contrôle technique périodique du camping-car est obligatoire.

Un conducteur de camping-car avec un permis B peut bénéficier de la mention 79. Il suffit alors de se rendre à la préfecture de votre département muni de votre permis pour l’application de cette mention.

Le permis de conduire C1E de la catégorie de véhicules C1 peut bénéficier des avantages du CPF (compte personnel de formation). Il est ainsi possible pour un salarié de faire financer intégralement ou partiellement le passage de son permis camping-car de poids lourd.

Le document de demande de permis provisoire ne permet pas à ses titulaires de conduire le camping-car sans permis de conduire. Il faut être en possession d’un permis pour camping-car provisoire pour pouvoir conduire.

Camping car

Les règles générales à respecter pour utiliser un camping-car sans soucis

Bien que votre camping-car vous paraisse spacieux et exempt de contraintes liées au transport de passagers quand vous partez en voyage en France ou en Europe, sachez toutefois que le nombre de passagers est limité à 8 personnes, conducteur compris.

La circulation d’un van ou d’un camping-car américain avec un permis VL (ou avec tout autre type de permis pour les véhicules de plus de 3,5 T) est soumis à la réglementation du code de la route français comme celle applicable aux autres types de véhicules, avec néanmoins quelques restrictions : sur une autoroute comportant trois voies et plus, un camping-car d’une longueur dépassant les 7 mètres peut uniquement rouler sur les 2 voies situées le plus à droite de l’autoroute, pour plus de sécurité

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

4 Commentaires

  1. Ouvry

    Bonjour pourront nous bientôt roulé avec notre camping car a un poid total a plus de 3,t500 car ce la est vraiment juste
    Merci cordialement

    Réponse
  2. Vazeille

    Le permis B est suffisant pour conduire un camping car de 3t5 avec une remorque de moins de 750kg.le BE c’est lorsque la remorque fait plus de 750kg et peut être confondu avec le B96 qui lui permet de conduire un véhicule tractant une remorque mais l’ensemble ne doit pas dépasser 4t250

    Réponse
    • Vera

      N’oubliez pas la possibilité du C1 code 97 qui permet de conduire les campings cars > 3,5 T jusqu’à 7,5 T
      Beaucoup plus simple que le C1 car il n’y a pas de réglementation transport de marchandises. Donc, c’est juste pour les camping car, pas pour les camions de marchandises.
      En plus, c’est moins cher que le C1.

      Réponse
  3. Didier PIERRE

    Qu’en est il du permis D??? Des années a conduire un ptac de 19t de 13m de long et condamné à partir à la retraite avec un moins de 3t5 !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles…

Voyage en camping-car, le guide pour les débutants

Voyage en camping-car, le guide pour les débutants

Si vous êtes nouveau dans le monde du voyage en camping-car, je vous invite à lire ce guide, qui j’espère vous aidera à faire en sorte que votre premier voyage soit un succès. Comme vous pouvez le savoir, les camping-cars offrent beaucoup de liberté et d'autonomie...

Peut-on laisser un camping-car banché en permanence ?

Peut-on laisser un camping-car banché en permanence ?

Un camping-car est un véhicule habitable. On l'utilise généralement pour les vacances, mais certaines personnes comme les passionnés d'aventure qui décident de laisser la vie de la ville derrière eux, y vivent en permanence. A bord d'un camping-car, on trouve un coin...