Où peser son camping-car ?

22 août 2022 | Matériel, Nos conseils

Le poids est sûrement l’un des sujets les plus importants quand il s’agit de camping-car, car la surcharge est punie par la loi en France. Si vous n’y faites pas attention et que vous dépassez la limite de poids autorisée, vous risquez une sanction comme la confiscation du véhicule ou le paiement d’une amende. Le poids total en charge d’un camping-car est de généralement 3.5 tonnes, mais certains modèles pèsent 3.3 tonnes. En effet, un camping-car pèse son poids selon son modèle et sa nature : équipé, long, moderne… A sa sortie d’usine, il peut atteindre facilement les 3 tonnes. Et pour le peser et connaître son poids exact, le camping-car est pesé sur une balance spécifique. Mais, comment connaître le poids d’un camping-car dans la vraie vie et avec quel dispositif peut-on le faire ? C’est ce que je vais vous faire savoir dans cet article.

Le poids et la pesée d’un camping-car

Comme je vous l’ai précisé plus haut, un camping-car nu, c’est-à-dire sans équipements et sans passagers, ni carburant et eau pèse plus au moins 3 tonnes. Donc, il ne vous reste plus que 300 kg environ (la charge utile) pour vos appareils, vos équipements, l’eau, le carburant, les passagers pour ne pas dépasser le poids total autorisé.

poids et la pesée d’un camping-car

Sur votre certificat d’immatriculation, vous pourrez trouver le poids total en charge (PTAC, F.2) et le poids à vide (PV, G.1), ce qui vous permettra de calculer la charge utile (CU) de votre camping-car en toute facilité. Le souci est de déterminer le poids exact de ce dernier à n’importe quel instant, mais il n’y a, à ma connaissance, personne qui a pu peser son camping-car à l’aide d’un pèse-personne. Alors, comment faire ?

La pesée du camping-car durant un contrôle technique

Un centre de contrôle technique est le lieu idéal pour pouvoir peser votre camping-car. Bien entendu, vous n’allez pas vous y rendre sans aucune raison, vous vous y rendez pour faire le contrôle périodique imposé par la loi (chaque 2 ans) ou pour vendre le camping-car. Il est vrai que 2 ans c’est beaucoup, mais vous n’aurez pas besoin de peser votre engin chaque mois. Après avoir pesé votre camping-car, il suffit simplement d’ajouter le poids de tout ce que vous allez installer à son intérieur, sans oublier votre propre poids pour que vous puissiez connaître le poids total de votre camping-car.

Quand vous passerez au contrôle technique, je vous recommande de complètement vider vos réservoirs d’eau et il en va de même pour le carburant pour connaître le poids du véhicule de manière précise. Vous pouvez aussi faire l’inverse, c’est-à-dire faire le plein de carburant, car la contenance du réservoir est indiquée dans le manuel du fabricant, et cela va vous permettre de connaître le poids de votre carburant.

Cela dit, faites attention, car 1 litre de diesel ne pèse pas 1 kg, mais 0.85 kg ! Donc, si votre réservoir a une contenance de 60 litres, vous allez donc avoir du carburant pesant 51 kg si vous faites le plein.

Toutefois, je tiens à vous dire qu’il y a d’autres solutions pour peser votre camping-car, et c’est ce que je vais vous montrer dans les prochains points.

La pesée du camping-car sur un pont-bascule communal

Une grande partie des régions, notamment en province, ont un pont-bascule pour faire la pesée des récoltes et de différents véhicules comme les tracteurs et les camping-cars. Cela dit, il n’est jamais facile de les trouver, il n’y a que les agriculteurs qui connaissent leur emplacement.

Plusieurs régions se trouvant sur des axes de circulation des poids lourds disposent aussi de ponts-bascules. Ces dernières sont souvent sur les nationales délestées avec la construction des autoroutes. D’ailleurs, les camions passent toujours par là, car c’est moins cher.

Vous pouvez également dénicher des ponts-bascules dans les espaces industriels des grandes villes. Ainsi, je vous recommande de contacter la mairie d’une région que vous envisagez d’emprunter pour savoir si vous pouvez peser votre camping-car. De manière générale, la mairie vous donnera un ticket de pesée, ainsi que toutes les informations concernant la procédure à suivre.

La pesée du camping-car chez le ferrailleur

A ma connaissance, il n’y a aucune casse automobile qui ne dispose pas d’un pont-bascule. Vous allez certainement penser que votre précieux camping-car n’est pas bon à mettre à la casse ! C’est totalement vrai, mais pourquoi ne pas demander à un ferrailleur de faire la pesée de votre engin ? Il n’y a aucune raison valable pour ne pas le faire, sauf si vous avez un excès de timidité. Dans la pire des situations, le ferrailleur va juste refuser de faire cette pesée. Alors, n’hésitez plus, prenez votre téléphone et contactez les casses les plus proches de chez vous.

Parfois, certains peuvent vous demander une compensation pécuniaire, c’est donc à vous de voir si cela vaut la peine de mettre la main à la poche ou non.

La pesée du camping-car sur un pont-bascule autoroutier

Si vous vous retrouvez dans une situation qui vous contraint à peser votre camping-car dans une autoroute, cela veut dire que vous êtes interpellé et contrôlé par la gendarmerie.

Celle-ci réalise des contrôles inopinés de surcharge, qui sont souvent effectués pour les véhicules utilitaires et les camions. Cela dit, durant les départs en vacances, la gendarmerie peut aussi faire des contrôles de certaines voitures comme les véhicules de tourisme, ainsi que les camping-cars.

Si vous êtes certain de ne pas être en surcharge, c’est-à-dire que vous ne dépassez pas les 3.3 ou les 3.5 tonnes, en incluant le poids des équipements, des passagers, du linge, des courses… Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

Combien coûte un pont-bascule ?

Le prix d’un pont-bascule tourne autour de 5 000  et 40 000 euros. Parmi les meilleures marques de fabrication de ce type d’équipement, on trouve Precia Molen, Direct Pesage, As Technologies, Arpege Master K, etc.

combien coûte un pont-bascule

Le pont-bascule, également appelé balance de camion ou balance de chemin de fer, est une sorte de plateforme installée généralement sur une fondation en béton, et se trouve juste à côté d’une voie de circulation. Il s’agit d’une balance de très grande taille et qui permet de faire la pesée de n’importe quel type de véhicule et son chargement, y compris les camping-cars. Son montage se fait donc dans le cadre :

  • D’un suivi des stocks dans les entrepôts ;
  • D’un contrôle de poids par les gendarmes ou la douane ;
  • D’une transaction commerciale.

Les travaux publics, les déchetteries, l’agriculture ainsi que le domaine de la manutention sont les domaines qui utilisent le plus les ponts-bascules.

Comment bien entretenir un pont-bascule ?

La longévité d’un pont-bascule est d’environ 20 ans au minimum, selon les conditions climatiques, du niveau d’entretien ainsi que de la fréquence d’utilisation.

Je vous explique ci-dessous comment bien entretenir un pont-bascule :

L’inspection fréquente des différents composants

Il est important de vérifier la présence de poussières, de glaces et de débris qui peuvent fausser les pesées. Il faut aussi procéder au contrôle des systèmes de déblaiement et des probables problèmes de sécurité.

Dans le cas où le pont-bascule affiche un message d’erreur, arrêtez et rallumez la balance, et si le message persiste, contactez le fabricant.

La vérification du calibrage de la balance

Le calibrage de la balance assure le degré de précision du pont-bascule. Pour cela, de nombreux points essentiels doivent être paramétrés comme la marge d’erreur acceptable.

Le nettoyage fréquent de la balance

La présence de corps étrangers dans le porte-bascule peut engendrer le mauvais fonctionnement de toute la structure. Pour éviter cela, il faut simplement retirer de manière régulière les saletés et les débris pouvant pénétrer dans le système, et ce, avec un balai aspirateur ou un tuyau.

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.