Le matériel indispensable pour voyager en camping-car

Le camping-car fait partie des meilleures activités outdoor pratiquées par les Français. D’ailleurs, les statistiques sont en constante évolution à travers les années pour le nombre de camping-cars immatriculés nous prouvent ce grand boom. La Fédération des campeurs caravaniers et camping-caristes nous démontre également que le nombre de campings-caristes est passé de quelques milliers à plus de 1,4 million d’adeptes à l’heure actuelle. Si vous aussi, vous souhaitez répondre à l’appel du camping-car mania, vous devez penser au matériel requis pour profiter d’une bonne expérience ! Pour vous aider à vous préparer minutieusement pour cette belle aventure, je vous propose une liste qui regroupe le matériel indispensable pour voyager en camping-car.

Les essentiels à avoir pour la conduite et l’entretien du camping-car

Pour que votre séjour en camping-car puisse être une réussite, vous devez pouvoir conduire et entretenir efficacement votre véhicule tout au long du voyage. Pour ce faire, il sera donc essentiel de vous équiper du matériel suivant :conduire camping car

  • Caméra de conduite : avoir des caméras pour vous assister pendant votre conduite vous évite les potentiels accidents.
  • GPS : le GPS camping-car est très important afin que vous puissiez détecter les points d’intérêts qui vous seront utiles (aires de services, stations d’essence, stationnements…).
  • Gonfleur de pneu : afin que vos roues puissent avoir la bonne pression tout au long de vos séjours, munissez-vous d’un gonfleur de pneu. Il est possible de choisir un modèle de gonfleur qui dispose de la fonction réparation de trous pour se prémunir des crevaisons.
  • Aspirateur : l’intérieur de votre camping-car devra être nettoyé quotidiennement pour éviter d’accumuler les déchets et la poussière. Un aspirateur sans sac sera plus compact et plus simple à manier dans un espace réduit.

Les indispensables pour une parfaite détente en camping-car

Le concept du camping-car est de vivre, le temps de son séjour, dans et près de son auto. Ainsi, pour rendre l’aventure plus confortable, il est indispensable de s’équiper de bons matériels. Dans cette optique, commencez par vous concentrer sur les utilitaires pour la relaxation et le repos. En plus du coin nuit dont chaque camping-car est doté, vous devez aussi acquérir certains équipements en plus afin que vous puissiez totalement vous détendre. Ci-dessous la liste des indispensables pour une parfaite détente du camping-cariste :

  • Chaise pliante de camping : avoir la meilleure chaise pliante de camping est une obligation pour tout camping-cariste afin de se créer un coin de détente tout en profitant de la nature. Opter pour une configuration pliante est la solution la plus adaptée à une vie en camping-car. vue arriere jeune couple adolescents asiatiques se detend voyage camping ils sont assis mains nuque chaise devant tente camping dos dans foretEn effet, la compacité du meuble ainsi que sa facilité d’installation sont d’excellents avantages qui vous permettront d’utiliser votre mobilier éphémère en toute praticité.
    Lors du transport dans la caravane, la chaise pliante n’occupe qu’un minimum de place. D’un côté, vous serez aussi en mesure de l’installer n’importe où. Si vous faites du camping en famille, pensez à acquérir une chaise pliante pour chaque membre de votre groupe d’aventure afin que tout le monde puisse se détendre. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous munir d’une table pliante pour compléter la chaise en vue d’avoir un support en plus pour vos bouquins ou votre boisson.
  • Raquette électrique : les petits insectes volants feront bel et bien partie de votre aventure en camping-car. Afin que ces derniers ne vous gênent pas tout au long de vos vacances, pensez à vous munir d’une raquette électrique. Plus performante qu’une simple tapette à mouche, la raquette électrique vous permet d’attraper et de tuer les insectes en plein vol. En soirée, vous pouvez aussi choisir une lampe anti-moustique qui permet d’éloigner les petites bêtes volantes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos soirées en extérieur sans se soucier des insectes.
  • Voile d’ombrage : pour se protéger des forts rayons de soleil lors de vos séances de détente en extérieur, vous pouvez vous munir d’une voile d’ombrage. Disponible dans une variété de formats (rectangulaire, triangle…) et de dimensions, vous pouvez faire votre choix en fonction de la superficie de protection souhaitée.
  • Glacière : la glacière vous sera utile pour stocker vos aliments et vos boissons au froid tout au long d’un séjour d’été à l’aide d’un pain de glace.

Matériels utiles pour la vie quotidienne en camping-car

Au-delà de la détente qui fait partie intégrante de l’aventure en camping-car, vous devez aussi vous munir de certains matériels pour vivre adéquatement dans votre auto aménagée.

  • Réchaud de camping : utile pour cuisiner vos repas en plein air, le réchaud de camping permet au camping-cariste de profiter de bons repas chauds à tout moment. Cet ustensile, simple à transporter et à installer, vous évite de devoir vous rendre au restaurant lors de votre voyage. De quoi vous promettre de faire des économies.
    lunettes homme voyageur asiatique frire delicieux oeuf au plat dans poele chaude au camping cuisine plein air voyage camping concept style vie
  • Ustensiles de cuisine compacte : afin de pouvoir préparer vos ingrédients confortablement, il est utile de s’équiper des ustensiles de cuisine de base. Afin de gagner de la place, choisissez-les compacts comme la passoire pliable, la planche à découper pliable et la poubelle pliante.
  • Éclairage : pour ne pas avoir à séjourner dans le noir une fois la nuit tombée, vous devez vous munir d’éclairages. La lampe frontale permettra de vous auto-éclairer pendant que vous effectuerez des tâches (cuisiner, prendre du bois, faire le feu…). La lanterne sera utile pour éclairer une zone d’occupation (table de pique-nique, endroit de repos…). Enfin, la lumière de tente vous permet d’éclairer l’intérieur de la tente en soirée pour que vous puissiez faire vos activités de nuit (lecture,…).

Sécurité en camping-car

Pour votre protection et celle de votre camping-car, n’oubliez surtout pas le matériel de sécurité. À cet effet, plusieurs dispositifs sont mis à votre disposition pour assurer la sécurité des occupants et du véhicule de loisirs à savoir :

  • Alarme de camping-car ;
  • Détecteur de gaz camping-car ;
  • Caméra de surveillance extérieure ;
  • Le bloc porte camping-car.

En vue de vous préparer adéquatement contre les infractions et autres risques de sécurité, je vous invite à vous informer sur les méthodes de défenses en camping-car.

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles…

Visitez les lacs des Pyrénées en camping-car !

Visitez les lacs des Pyrénées en camping-car !

On n'a pas besoin de quitter le territoire pour profiter d'un excellent séjour entouré de paysages majestueux. En effet, la France regorge de magnifiques sites naturels tels que le massif des Pyrénées. Avec ses 430 km, les Pyrénées délimitent la frontière...

Quels sont les incontournables pour un séjour à Carnac ?

Quels sont les incontournables pour un séjour à Carnac ?

Carnac, perle du Golfe du Morbihan, est une destination idéale pour ceux qui cherchent à allier détente et découverte. Imaginez-vous vous promenant sur des plages de sable fin, découvrant des sites historiques fascinants et profitant de nombreuses activités de plein...

Comment préparer son van pour une aventure de camping réussie ?

Comment préparer son van pour une aventure de camping réussie ?

Salut à tous !  Aujourd'hui, je vais vous parler d'une manière de voyager qui a complètement changé ma vie : l'aventure en van. En effet, voyager en van offre une liberté incomparable, vous permettant de découvrir des lieux à votre propre rythme et de vivre des...