Quel groupe électrogène pour camping-car ?

18 août 2022 | Matériel

Les petites escapades vers les montagnes ou simplement dans des endroits à l’écart de la ville sont, de nos jours, la meilleure manière de se changer les idées et de se ressourcer. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes louent des camping-cars pour passer d’excellents moments entre amis ou en famille en plein air. Cela dit, il faut aussi avoir une source de courant comme un groupe électrogène pour faciliter grandement la vie des propriétaires de camping-car.

Dans cet article, je vais justement faire un petit tour d’horizon sur les groupes électrogènes pour camping-car et vous sélectionner les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Un groupe électrogène à essence

Les groupes électrogènes disponibles sur le marché peuvent être alimentés de 3 manières différentes pour un usage non professionnel, à savoir :

  • Le diesel ;
  • L’essence ;
  • Le Gaz.

Toutefois, il existe certains groupes électrogènes qui regroupent 2 sources d’alimentation. Pour ceux qui marchent au diesel, ce sont souvent des groupes volumineux qui délivrent une grande puissance, et sont très bruyants et pas très adaptés pour un usage en camping-car.

groupe électrogène essence

Pour ce qui est du groupe électrogène à essence, il est bien moins bruyant et plus petit. Son moteur est alimenté au sans plomb, et beaucoup de personnes pensent qu’il consomme bien plus qu’un groupe diesel, alors que ce n’est pas le cas, car les modèles récents ont une consommation qui s’adapte à la quantité d’énergie exigée, ce qui leur donne une bonne autonomie. Quant aux groupes électrogènes à gaz, ils sont connus pour être silencieux et très économiques, mais ils sont aussi encombrants.

Je tiens à dire que les modèles qui s’adaptent le plus aux camping-cars sont ceux qui fonctionnent avec de l’essence, car ils ont l’avantage d’être silencieux, économiques et facilement transportables.

Un groupe électrogène peu encombrant

Les dimensions d’un groupe électrogène sont un paramètre important pour une utilisation dans un camping-car.

Il faut garder en tête que la taille n’a rien à voir avec la puissance, car vous pouvez trouver des groupes électrogènes très puissants, mais peu encombrants et inversement. C’est pourquoi il est important de d’abord prévoir la puissance dont vous aurez besoin, puis chercher le modèle le plus petit possible qui peut délivrer une telle puissance.

Les concepteurs de groupes électrogènes pour les camping-cars connaissent parfaitement les problèmes que rencontrent les utilisateurs et fabriquent désormais des modèles assez puissants, avec des dimensions très réduites, ce qui les rend portables et faciles à déplacer ou à transporter.

Un groupe électrogène silencieux

Dans la majorité des cas, vous allez camper à côté d’autres camping-cars, que ce soit sur une aire de service, un terrain de camping ou bien en plein montage. Ceci dit, un groupe électrogène fait généralement beaucoup de bruits, donc, si vous avez trouvé un modèle qui répond à vos attentes, mais qui est bruyant, vous devrez l’insonoriser pour ne pas déranger les personnes se trouvant à proximité ou vos voisins. Je vous informe que certains groupes électrogènes se trouvent dans un caisson insonorisé d’origine, permettant de ne pas excéder les 60 décibels. Cela les rend certes moins bruyants, mais vous devez tout de même faire preuve de savoir vivre et ne pas les mettre en marche à n’importe quelle heure ou sous les fenêtres du voisin.

Un groupe électrogène efficace énergétiquement

Un groupe électrogène qui a la capacité d’optimiser sa consommation de carburant va vous éviter de le ravitailler trop souvent et de vous arrêter souvent dans une station de service.

Comme je vous l’ai déjà précisé, plusieurs groupes électrogènes font adapter leur consommation d’essence à la puissance électrique que demande un camping-car, que ce soit pour lors de la cuisine ou tout simplement pour allumer ou recharger un élément dans le véhicule. Autrement dit, la consommation n’est pas constante, ce qui va vous permettre de faire des économies.

Les meilleurs modèles de groupes électrogènes pour camping-car

Dans cette partie, je vous ai sélectionné les meilleurs modèles de groupes électrogènes pour camping-car, que vous pourrez trouver sur le site de vente en ligne Amazon.

Böhmer-AG W4500i

Plus la peine de vous inquiéter sur le fait d’être à court d’énergie durant vos moments de camping en plein montagne. Le groupe électrogène Böhmer-AG W4500i
est très prisé pour sa praticité, car il peut fonctionner durant des heures et peut être alimenté à tout moment. De plus, il n’est pas difficile à utiliser, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de démarrage pour le faire fonctionner ou bien l’arrêter.

Je tiens aussi à préciser qu’il n’est pas encombrant et ne pèse que 24 kg, ce qui le rend facile à déplacer.

J’ajoute à cela qu’il est doté d’une poignée solide pour faciliter son transport. Même si ce groupe électrogène est un peu coûteux, vous pouvez être sûr qu’il vous assurera ergonomie, sécurité et durabilité. C’est vraiment un dispositif très pratique.

Honda EU20i

Ce modèle Honda EU20i est un groupe électrogène que j’aime particulièrement, car il allie praticité, ergonomie et performance. Avec son moteur ayant une puissance de 2000 watts, il permet de diffuser de l’énergie durant une longue période.

honda eu20i

En outre, il possède de nombreuses technologies de sécurité qui garantissent sa durabilité sur le long terme.

A titre d’exemple, sa fonction Oli Alert lui permet de contrôler le niveau d’huile de manière automatique.

Cependant, je ne peux pas dire que c’est un appareil parfait, car il présente quelques inconvénients comme la petite taille de son réservoir et son prix assez coûteux, mais cela est comblé par le fait qu’il n’est pas bruyant et sa conception ergonomique. Il ne fait aucun doute que ce groupe électrogène de la marque Honda est l’un des dispositifs qui peuvent répondre à la plupart de vos besoins dans un camping-car.

HomeBoss 1000i

La présence d’un groupe électrogène dans un camping-car est cruciale pour avoir accès à l’électricité à n’importe quel moment, et c’est encore mieux quand c’est un modèle puissant et silencieux. Ce HomeBoss 1000i est justement un modèle qui rassemble tous ces éléments, voire mieux pour que chacun puisse avoir l’occasion de profiter d’un dispositif puissant et fiable. De plus, il est compact et très facile à transporter à l’aide de sa poignée ergonomique et son poids léger. Il vous fera aussi des économies d’essence grâce au réglage du régime du moteur qui se fait automatiquement.

Par contre, il a certains manquements qui ne vont pas faire plaisir à certains utilisateurs comme son prix un peu onéreux.

Hyundai HG4500I

Détenir un groupe électrogène dans un camping-car ou chez soi est toujours utile pour avoir du courant en cas de coupures d’électricité ou bien pour avoir de l’énergie électrique où il n’y en a pas. Ce groupe électrogène Hyundai HG4500I est le dispositif parfait pour alimenter n’importe quel appareil, que ce soit au camping-car, au bureau ou à la maison.

En outre, il n’est pas très bruyant lors de sa mise en marche et possède des roues motrices qui permettent de le déplacer en toute facilité. Je précise aussi qu’avec sa technologie Inverter et sa grande puissance max de 4 500 watts, ce modèle de groupe électrogène a tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs. Même les appareils qui consomment beaucoup d’énergie pourront être alimentés par ce groupe électrogène sans aucun problème. Il dispose également d’un grand réservoir qui lui procure une grande autonomie, et peut donc fonctionner durant toute une journée. Cela dit, cet équipement a un prix assez élevé et ne peut donc pas correspondre à toutes les bourses.

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.