3 conseils pour vous aider à choisir votre four de camping-car

19 septembre 2022 | Matériel

Les fours de camping-car sont un excellent complément à toute cuisine de camping-car. C’est l’élément idéal pour cuisiner et faire des gâteaux pendant le voyage. Mais avec autant de modèles différents sur le marché, comment savoir lequel est le meilleur et le plus approprié pour votre véhicule ? Cet article vous aidera à choisir le four qui correspond à votre camping-car.

Comment choisir son four pour camping-car ?

Tenez compte de la taille de votre cuisine

La première chose à faire pour choisir le four de votre camping-car est de prendre les mesures de votre cuisine. En effet, vous devez connaître les dimensions de cette pièce afin de trouver un four qui s’adapte parfaitement à celle-ci. Si vous avez une petite cuisine, vous pouvez envisager un four compact. Ceux-ci sont plus petits, mais possèdent toutes les caractéristiques d’un four de taille normale. En ce qui concerne la taille, la plupart des fours sont de taille standard. Cependant, il existe des fours plus petits si vous avez un espace limité. Les fours à gaz sont généralement plus petits que les fours électriques.

Choisissez un four à fonctions multiples

Lorsqu’on est en vacances, nous n’avons pas toujours envie de préparer un repas trop compliqué. Parfois, nous avons juste besoin de réchauffer une collation rapide ou de préparer un repas simple. C’est pourquoi il est important de choisir un four à fonctions multiples. Vous bénéficierez ainsi d’une plus grande souplesse lors de la cuisson.

Tenez compte du poids du four

Si vous êtes amené à voyager souvent, vous devez tenir compte du poids du four. Les fours à gaz sont généralement plus légers que les fours électriques. Mais n’oubliez pas que les fours à gaz nécessitent un raccordement au gaz ! Également, faites attention au poids total de votre camping-car afin de ne pas dépasser le poids légal requis, une fois votre four installé.

Quels types de four existent-ils pour camping-car ?

Le four à gaz

Il s’agit du type de four le plus populaire et il est très facile à utiliser. Le four à gaz se réchauffe rapidement et il est très facile de réguler la chaleur. Ces fours disposent généralement d’une fonction gril. L’inconvénient du four à gaz est qu’il doit être relié à une bouteille de gaz, ce qui prend de la place dans le camping-car. Pour un four à gaz, nous vous proposons le modèle de la marque BAYA SUN. four à gaz portable Voir le produit

Détail du four

Ce four est transportable, possède 1 grille, un thermomètre spécial four et un sac de rangement et sa consommation gaz est de 3,8 Mj/h. A brancher directement sur le détendeur à l’aide d’un tuyau de gaz souple (non fourni). Fonctionne sous butane ou propane. Dimensions extérieures :(LxHxP) : 520 x 295 x300 mm. Dimensions intérieures : Profondeur : 25 cm Hauteur : 15 cm Longueur : 40 cm. Poids (avec accessoires) : 8 kg. Usage extérieur, non préconisé pour un encastrement.

Le four électrique

Le four électrique est alimenté par l’électricité provenant du branchement au réseau. Ces fours mettent plus de temps à chauffer que les fours à gaz mais ils sont plus efficaces. Les fours électriques ont généralement plusieurs fonctions, comme un gril, une fonction de convection et une fonction de décongélation. Concernant le four électrique, nous vous proposons le modèle de la marque Moulinex four electrique 1 Voir le produit

Détail du four

Ce four électrique possède une capacité de 39L ainsi que 7 modes de cuisson possibles. Thermostat jusqu’à 240°C, minuteur de 120 mn, sélecteur de mode, bouton marche/arrêt, éclairage intérieur. Ce four est très simple à utiliser, la grille est réversible et possède un lèche frite et tournebroche pour cuire tous types de volailles. Dimensions du produit: 56 x 39 x 37 cm Dimensions utiles de la cavité intérieure (L x P x H): 39,0 x 31,4 x 28,0 cm Poids : 8,6 kilogrammes Design et compact, il s’intègrera parfaitement dans votre cuisine de camping-car.

Le four “rond”

Le four OMNIA n’est pas un four comme les autres, son apparence originale a surtout été pensé pour les campeurs en Van et Fourgon aménagé, mais il peut aussi être utilisé par des campeurs en camping-car ! réchaud Voir le produit Le four Omnia est très facile à utiliser. Grâce à sa conception, il distribue la chaleur de façon homogène sur toute la surface de votre repas. Le four Omnia est composé de deux parties : Le réflecteur : cette partie est placée sous le plat que vous souhaitez chauffer. Elle reflète la chaleur et la dirige vers le haut du four. Le diffuseur : cette partie est placée sur le dessus du réflecteur. Elle diffuse la chaleur de façon homogène sur toute la surface de votre plat. Pour utiliser votre four Omnia, il suffit de le placer sur votre cuisinière à gaz, de l’allumer, puis de placer votre préparation à l’intérieur.

Voici quelques idées de recette simple à réaliser au four en camping-car

La pizza

La pizza est une recette facile à réaliser. Tout d’abord, préchauffez le four à 220 degrés Celsius, puis étalez la pâte à pizza sur une surface légèrement farinée. Étalez la sauce tomate sur la pâte, saupoudrez de fromage et de vos garnitures préférées et faites cuire au four pendant environ 15 minutes. pizza campingcar

La quiche

La préparation de la quiche est facile et rapide à réaliser. Préchauffez le four à 190 degrés Celsius, puis graissez un plat à quiche avec du beurre. Dans un bol, mélangez au fouet les œufs, le lait et la crème. Ajoutez du sel et du poivre à votre goût et versez le mélange dans le plat à quiche, puis incorporez des légumes tels que des tomates ou des poireaux ainsi que des lardons. Saupoudrez de fromage et faites cuire au four pendant environ 30 minutes. quiche campingcar

Un poulet rôti

Un plat classique qui a toujours du succès, le poulet rôti peut également être préparé dans un four de camping-car. Préchauffez le four à 190 degrés Celsius, puis assaisonnez la volaille avec du sel, du poivre et vos épices préférées. Placez la volaille dans un plat allant au four et faites-le cuire pendant environ 1 heure et 20 minutes. N’oubliez pas d’arroser le poulet de temps en temps avec son jus ! poulet roti campingcar

Les tartines de pain grillées

Enfin, une autre recette facile à réaliser dans votre four est la Bruschetta. Préchauffez le four à 220 degrés Celsius, puis coupez la baguette en diagonale et faites-la griller pendant quelques minutes. Badigeonnez-la d’huile d’olive et garnissez-la de sauce tomate, de tomates séchées, de basilic, de la mozzarella, de sel et de poivre, vous pouvez également ajouter de la viande tel que du jambon ou du poisson fumé ou encore de la viande hachée (précuite). Faites cuire au four pendant environ 10 minutes. bruschetta Ce ne sont là que quelques idées de recettes que vous pouvez réaliser dans votre four de camping-car. Avec un peu d’envie, vous pouvez tout cuisiner dans votre camping-car !   Le four est un appareil de base dans toute cuisine. Il permet de cuisiner de délicieux repas qui peuvent être appréciés par les amis et la famille. Lors du choix d’un four, il est important de tenir compte de ce que vous comptez faire avec, lorsque vous partirez en camping ou en camping-car. Nous espérons que cet article vous aura éclairé dans votre prise de décision concernant le type de four à utiliser dans votre camping-car.

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.