Vous êtes à la recherche d’un camping-car pour vos prochaines vacances et vous vous demandez quelles sont les choses que vous pouvez prendre afin de ne pas le surcharger ?
À travers ce guide, je vais vous expliquer en quoi le poids d’un camping-car et la charge utile sont importants, et comment les déterminer. Vous verrez à quel point ces informations sont importantes, et pourquoi vous devez les prendre en compte avant de partir en vacances. Alors, prêt à vous lancer ?
Voici quelques notions avant de commencer…
Le poids et la charge utile d’un camping-car sont des aspects cruciaux. En effet, ces facteurs déterminent la sécurité et la performance du véhicule. Ils sont de très bons indicateurs pour choisir un modèle adéquat et bien adapté à votre style de voyage.
Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) représente le poids total autorisé en charge que votre véhicule peut supporter. Il est composé de deux éléments : la masse à vide en ordre de marche de votre camping-car et le poids de toutes vos affaires personnelles. Le PTAC figure sur votre carte grise dans la case F1.
Connaître le PTAC est important pour éviter de surcharger votre camping-car et donc d’endommager le véhicule.
La Masse à Vide en Ordre de Marche (MVOM) comprend le poids des meubles, des équipements de série, des réservoirs de carburant, du gaz et de l’eau, de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, de la roue de secours, de l’outillage et d’un passager de 75 kg. La MVOM est indiquée sur la carte grise du véhicule (case G).
La Charge Utile désigne la masse maximale (en kilogrammes ou en tonnes) que le véhicule peut transporter en plus de son poids nominal. Cela comprend les deux éléments que nous avons vus juste avant, c’est-à-dire : le poids total autorisé en charge et la masse à vide en ordre de marche.
Pour déterminer la charge utile de votre camping-car, voici une formule simple :
Charge utile = PTAC – MVOM
Pour vérifier que le poids et la charge utile sont correctement chargés, il est préférable de procéder à une pesée du véhicule.
Quels sont les risques en cas de surcharge ?
La surcharge peut présenter un risque pour votre sécurité et celle des autres sur la route. En effet, cela peut entraîner une instabilité du véhicule lors de la conduite, ce qui peut entraîner des accidents de la route. Une surcharge peut également entraîner une consommation de carburant plus élevée, une augmentation des coûts d’entretien du véhicule ainsi qu’une usure prématurée des pneus et des composants mécaniques.
Enfin, une surcharge peut résulter en des sanctions et des amendes lorsque les limites de poids sont dépassées. Si le poids total autorisé en charge (PTAC) du camping-car est supérieur à 5 % de sa masse à vide, le véhicule sera considéré comme trop lourd et sera donc immobilisé.
Quelle sanction risquez-vous ?
Si vous êtes pris en train de conduire un camping-car avec une charge utile ou un poids total dépassant les limites autorisées, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Vous risquez aussi des sanctions administratives, telles que des retraits de points, une suspension ou annulation de votre permis de conduire.
Toutefois, il peut être difficile de garder un équilibre entre le poids et la charge utile d’un camping-car. C’est pourquoi il faut connaître les facteurs qui influencent ces éléments afin de mieux choisir le type de votre véhicule et de pouvoir profiter pleinement de votre voyage.
Comment réduire le poids de votre camping-car ?
Il y a plusieurs façons de réduire le poids de votre véhicule. Vous pouvez choisir des options plus légères pour les équipements, comme choisir des meubles plus légers ou faire le tri dans les appareils électroménagers qui vous sont inutiles.
Intéressez-vous également au modèle du véhicule, les nouveaux modèles de camping-car sont construits avec des matériaux plus légers, comme le composite de fibre de verre, ce qui contribue à réduire le poids des véhicules.
Ne pas surcharger : organisez-vous !
Vous devez faire attention à ne pas surcharger votre camping-car avec des bagages ou des accessoires inutiles qui alourdissent le véhicule. Pour cela, vous devez penser à bien organiser vos bagages, à les répartir correctement et à les fixer solidement.
Je vous conseille de repartir vos affaires et objets personnels dans des boîtes de rangement, car d’une part cela limitera ce que vous pouvez prendre avec vous, puis vous pourrez les peser plus facilement pour connaitre leurs poids finals et savoir si vous avez dépassé ou non la charge utile du véhicule !
D’autre part, cela vous permettra de retrouver un objet en particulier plus facilement et de mieux organiser votre espace intérieur.
Pour résumer, comprendre le poids et la charge utile est essentiel pour maximiser la capacité de transport et trouver un bon compromis entre charge utile et confort. Et bien que le prix soit un facteur important, il faut se rappeler que le poids et la charge utile peuvent influer significativement sur le prix de votre camping-car.
Ce bien beau tout ça, mais le mieux est aussi de dire que avant tout achat d’un camping car, de vérifier la charge utile avant l’achat, un camping car 5 places avec une cuve d’eau de 150 litres plus les vêtements et tout le reste ainsi que 5 personnes, et bien vous été déjà en surcharge, car la plupart du temps vous avez une charge utile de 400 kilos en 3.5 tonnes
Salut à tous
Je pense que tous les campings car devrait avoir un PTC à 5000 kg car personne n’est dans l’illégalité moi je possède un cc je suis à 4400kg charge et 3700kg a vide la carte grise a 3500 kg donc c’est un problème de carte grise j’ai acheté ce cc neuf avec la carte grise VL je pense ne pas être responsable si vous avez une réponse je suis à votre écoute
Bonsoir , il suffit d’avoir le bon permis ; à savoir le permis C1 c’est 7.500 kg de ptac , la formation dure 35 heures et peut être financer par le CPF .
Il y a un adage.
Nul n’est censé ignorer la loi.
En cas d accident, devant un tribunal vous n aurez aucune circonstance atténuante.
Vous ne le précisez pas, si vous n’avez pas le permis poids lourds, vous êtes en défaut de permis.
Pas bon pour les assurances.
En plus si les organes de sécurité sont étudiés pour un 3T500 ,le votre a 900kgs de plus.
Si l achat est récent, il faut faire constater par huissier ce surpoids et demander l’échange au constructeur.
Il a obligation de vous redonner un autre conforme à votre bon de commande.
Vu votre écrit vous ne pourrez plus dire,je ne savais pas, en plus voyant vos précisions quant au poids, vous avez fait vous-même les démarches, donc aucune excuse devant une juridiction.
Si au CT il y a un contrôle du poids il ne passera pas.
J’ai un CC de 4T500 je suis obligé de faire le CT dans un centre pour poids lourds.
Bon courage
J’ai oublié de préciser sur ma réponse précédente.
Attention ⚠️ ⚠️ en cas de contrôle du poids sur la route.
Les autorités ne se baseront que sur ce qui est écrit sur la carte grise.
Vu la différence de poids le CC sera immédiatement immobilisé.