6 astuces pratiques de rangement pour votre camping-car

Un camping-car bien aménagé offre un excellent confort, mais avec moins d’espace, l’organisation devient primordiale. En effet, ce véhicule devient notre maison : on mange, on dort, on se lave, on reçoit des mais… Avec le temps, l’organisation peut devenir un peu plus compliquée. Pour réussir à voyager dans les meilleures conditions, il est indispensable d’avoir des rangements astucieux et intelligents pour limiter le nombre d’objets qui traînent. Alors, comment ranger son camping-car ? Quels sont les rangements nécessaires ? Y a-t-il des astuces pour m’aider à m’organiser au sein de mon camping-car ? Je vous explique tout !

Organiser son camping-car, la clé d’une aventure réussie

La première chose à savoir, c’est qu’avant de vous lancer dans cette expérience, il est primordial de ne garder que l’essentiel, que ce soit en termes d’accessoire ou d’équipements. C’est une manière efficace qui vous aidera à alléger votre véhicule tout en optimisant votre confort.

Bien répartir le poids de ses affaires

Pour des raisons de sécurité, les affaires doivent être organisées d’une manière équilibrée au sein du camping-car. Les objets lourds comme les bouteilles de gaz, les bouteilles d’eau, les gros livres, les boites de conserves… En bas. En général, les camping-cars comportent des placards dans la cuisine, sous le lit ou même sous les sièges.

Pour assurer une meilleure tenue de route, vous devez essayer de placer vos objets au milieu du véhicule en évitant de surcharger la soute arrière (même si vous respectez la limite de charge). Sinon, vous allez créer un déséquilibre qui impactera la tenue du véhicule, notamment lors des freinages brusques.

Enfin, placez vos vêtements, linge, couvertures et tous les autres objets légers, dans les rangements hauts.

Bien aménager les placards pour éviter le bruit

Si vous avez déjà essayé de voyager dans un camping-car, vous savez certainement de quoi je parle ! A un certain moment, les bruits de claquement que font les objets au sein des placards peuvent être ultra-énervant ! Je vous le dis tout de suite, il n’y a aucune solution miracle pour s’en débarrasser complètement, mais avec quelques conseils pratiques, vous pourrez les réduire.

Premièrement, placez un tapis antidérapant au fond de vos placards. Vous pouvez le trouver dans n’importe quel magasin de déco ou même dans les supermarchés. Il permet d’améliorer la stabilité des objets et les empêche donc de bouger.

 Sinon, optez pour des boites en tissus. Vous pouvez les utiliser pour placer tous vos objets et s’ils ont la bonne taille, ils peuvent limiter les claquements des boites en verre. Avec un peu de musique, les sons parasites vont complètement disparaitre !

Je vous rappelle que voyager léger reste la meilleure astuce. Si vous partez en aventure dans un camping-car, vous savez déjà que le confort sera moindre, donc, évitez de prendre toute votre chambre avec vous !

Une femme en camping

 Ranger les placards de cuisine

La première chose à savoir, c’est que vous n’êtes pas obligé de ranger les objets de cuisine, dans la cuisine ! Vous pouvez très bien placer vos boites de conserves, les bouteilles d’eau voire même les ustensiles, ailleurs, sous les sièges ou même sous le lit ! Par contre, il faut toujours respecter la règle de l’équilibre (les objets lourds au milieu du camping-car, toujours en bas).

Entourez les bouteilles en verre de papier film et placez-les dans des boites en tissu pour éviter la casse.

Si vos placards comportent une penderie, alors, sachez que parfois, il est plus intéressant d’y placer des étagères, notamment si vous n’avez pas beaucoup de vêtements. Encore une fois, les objets lourds au fond, les objets légers en haut !

Cabine de toilette

En général, les cabines de toilette des camping-cars sont très étroites et n’accueillent pas tous nos objets. Pour gagner un peu plus d’espace, utilisez les bacs de salle de bain que vous trouverez facilement dans n’importe quelle grande surface (généralement, en plastique, avec des trous). Ensuite, accrochez-les sur le robinet de la salle de bain.

Ranger le linge

Le rangement du linge peut être primordial, particulièrement si l’on part pour quelques semaines, voire quelques mois. En général, on range le linge dans les placards du camping-car. Si les pavillons ne suffisent pas, vous pouvez utiliser l’espace sous le lit pour placer le linge sale (comme ça, au fil du temps, l’espace dans les placards se vide et les vêtements sales seront moins encombrants, sous votre lit).

La soute

La soute arrière ou un coffre arrière, serviront à placer les équipements propres au camping-car. De volume différent d’un modèle à un autre, la soute est destinée à accueillir les tuyaux, les bouteilles de gaz, les chaises de la table…). Attention, le rangement de la soute doit être fait avec grande précaution, rien ne doit être laissé au hasard, d’autant plus que son emplacement est généralement sur les côtés, ce qui peut créer un déséquilibre important au véhicule).

pexels kampus production 7967392 8

Voyager avec un animal en camping-car 

Légalement, oui, vous pouvez voyager en compagnie de votre ami à quatre pattes. Lui aussi aura ses petites affaires et leur rangement peut être un peu compliqué. Pour le tapis, qui est généralement imposant, sera positionné sur la table. Vous aurez l’occasion de profiter de votre espace, sans déranger ou être dérangé par votre animal.

Sinon, optez pour une gamelle antidérapante ou utilisez l’astuce du tapis antidérapant si vous ne trouvez pas le modèle qui vous convient. Le sac de croquette qui ne sent pas trop bon, doit être correctement fermé et placé dans le Curver.

Autres astuces

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des rangements astucieux dans le commerce. Certains équipements sont ingénieux, polyvalents et vous aideront à gagner beaucoup de place. Ces derniers se plient et se déploient en fonction de vos besoins.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser l’extérieur du camping-car pour placer davantage d’équipement comme les valises vides, les vélos, les trottinettes…

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles…

Voyage en camping-car, le guide pour les débutants

Voyage en camping-car, le guide pour les débutants

Si vous êtes nouveau dans le monde du voyage en camping-car, je vous invite à lire ce guide, qui j’espère vous aidera à faire en sorte que votre premier voyage soit un succès. Comme vous pouvez le savoir, les camping-cars offrent beaucoup de liberté et d'autonomie...

Peut-on laisser un camping-car banché en permanence ?

Peut-on laisser un camping-car banché en permanence ?

Un camping-car est un véhicule habitable. On l'utilise généralement pour les vacances, mais certaines personnes comme les passionnés d'aventure qui décident de laisser la vie de la ville derrière eux, y vivent en permanence. A bord d'un camping-car, on trouve un coin...