Découvrez mes astuces pour caler votre vaisselle dans un camping-car !

10 août 2022 | Nos conseils

Le camping-car est un véhicule qui vous offre une grande liberté lors de vos voyages. Il vous permet de découvrir le monde selon votre propre rythme.

Toutefois, pour optimiser le confort à l’intérieur de votre véhicule, il est important de bien l’aménager. Le choix des équipements permet de créer un lieu chaleureux et convivial au sein de son mobile home. D’ailleurs, vu son espace réduit, ce véhicule ne tolère pas le désordre. L’espace de vie, qui est composé de plusieurs parties, doit être bien délimité pour se sentir à l’aise et confortable tout au long du trajet.

Dans cet article, je vais vous donner toutes les astuces et conseils qui vous aideront à bien aménager votre camping-car, y compris le calage de vaisselles.

Comment optimiser l’aménagement de votre camping-car ?

Pour optimiser l’espace dans votre camping-car, il faut tout d’abord savoir qu’il est composé de trois parties :

  • Un espace pour la cuisine ;
  • Un espace pour la salle de bain ;
  • Un espace pour le couchage.

Ainsi, chaque partie doit être bien étudiée et bien pensée selon vos besoins, vos goûts et vos habitudes de vie.

L’espace de cuisine

Je commence par l’espace qui réunit tous les membres : la cuisine ! En effet, on peut tout cuisiner dans un camping-car : pain, pizza, gâteau, plats … Bref, on peut tout se permettre ! Par contre, pour éviter d’être encombré et faciliter la tâche au cuisinier, il est important de bien l’organiser. Un peu plus loin dans le texte, je vais vous proposer quelques astuces très pratiques pour optimiser l’organisation et réaliser un bon rangement à la cuisine de votre camping-car, même dans les espaces les plus réduits.

L’espace de couchage

L’espace de couchage n’est utilisé que durant la nuit, donc, pour libérer l’espace au cours de la journée, il est recommandé de choisir des couchages pliables qui peuvent être démontés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les couchages d’appoint sont nombreux sur le marché, vous allez trouver plein de modèles innovants et originaux qui offrent beaucoup de confort, à vous ainsi qu’à vos autres compagnons de voyage, à l’image du matelas pliable pour l’espace avant du véhicule.

La salle d’eau

Il doit forcément y avoir une salle d’eau composée de salle de bain et de toilettes dans un camping-car. Les toilettes chimiques ou à cassette sont les plus recommandées, puisqu’elles sont très faciles à utiliser, notamment en termes de vidange.

optimiser l'aménagement de votre camping-car

Il y a plusieurs modèles qui allient le design et la propreté, et qui sont dotés de roulettes et de cuvettes pliables, permettant un usage pratique et facile.

Les camping-cars sont équipés de deux réservoirs d’eau : un réservoir d’eau propre dont le volume dépend principalement de vos besoins et vos habitudes (en général, une personne utilise entre 7 à 10 L /jour), et un réservoir d’eau sale.

Comment s’organiser dans un camping-car ?

Comme je l’ai précisé plus haut, le moindre désordre dans le camping-car va se transformer en une véritable galère ! Donc, il est impératif de bien s’organiser pour se retrouver plus facilement et vivre ses vacances en tout confort.

La principale limite de ce type de véhicule est le manque d’espace, c’est pourquoi vous devez vous tourner vers les solutions astucieuses et ingénieuses pour résoudre les différents problèmes à bord.

Comment dormir dans un camping-car ?

Pour préparer les couchages d’appoint dans un camping-car, vous devez le faire très tôt, puisque cela prend plus ou moins de temps. Je vous conseille de choisir des couvertures pratiques qui n’occupent pas beaucoup de place, et pendant le temps de préparation, mettez vos enfants dans les sièges-avants pour vous déplacer en toute liberté.

dormir dans un camping-car

La solution la plus pratique est le lit pliable pour les parents. Ce dernier se monte et se déplie en un seul geste. Par contre, il faudra libérer un peu d’espace en démontant la table, en rangeant les chaises, etc.

Aux premières lueurs du soleil, vos enfants seront certainement déjà réveillés, notamment avec les lumières qui s’infiltrent sur les côtés des fenêtres. Donc, commencez par ranger les couchages et libérer l’espace rapidement.

Comment cuisiner dans un camping-car ?

En général, on profite pour manger dehors pour avoir plus d’espace pour cuisiner. D’ailleurs, la cuisine est l’espace qui demande le plus d’attention côté rangement et aménagement, et vous allez voir que vous ne serez pas déçu. D’ailleurs, les fabricants proposent plusieurs idées ingénieuses pour ranger et stocker vos différents ustensiles afin d’éviter la casse et les garder sous la main.

Comment caler sa vaisselle dans un camping-car ?

Effectivement, le chargement de ce genre de véhicule est particulier et requiert beaucoup d’attention. En effet, les objets fragiles comme la vaisselle peuvent très vite se retrouver en miettes au premier virage, ils doivent donc être bien calés. D’ailleurs, c’est aussi un moyen pour éviter les bling-bling assourdissants.

Ainsi, si vous n’êtes pas un grand fan de la vaisselle en plastique, comment faire ? En fait, il existe plusieurs solutions comme le fait d’utiliser des tubes de silicone pour caler vos objets fragiles. Il vous suffit de mettre une petite couche sous la vaisselle (assiettes, tasses, verres …) pour les fixer. Découvrons les meilleures astuces et les meilleurs produits pour caler votre vaisselle dans le camping-car.

Le silicone sous les verres, bols, assiettes …

Beaucoup de camping-caristes n’aiment pas la vaisselle spéciale pour ce type de voyage, à l’image de la vaisselle en mélamine, en bois ou en plastique.

Donc, il y a un risque de casse, mais aussi de bruit qui peut se rectifier avec quelques idées astucieuses. Le silicone est l’une des idées les plus prisées par les voyageurs nomades. Cette fine couche rend votre vaisselle insonore, mais aussi antidérapante. Toutefois, cette technique montre ses limites lorsque vos assiettes, verres et marmites sont mouillés. Ainsi, si vous optez pour le silicone, veillez à bien sécher vos équipements.

Le silicone tous usages s’adapte à l’utilisation alimentaire. Préférez deux tubes de silicone si vous allez partir pour un long trajet.

Les tasses empilables

Les experts du camping-car préconisent les équipements verticaux et suspendus, qui sont plus pratiques et plus faciles à atteindre. Dans cette catégorie, on trouve les verres et les tasses empilables qui sont facilement accessibles et très faciles à ranger. D’ailleurs, vous pouvez utiliser une petite couche de silicone en dessous pour éviter le bruit.

Si vous optez pour des formes carrées de bols et d’assiettes, il vous sera plus facile de les caler dans le coin des placards.

Des torchons et des cartons

Une idée simple et très pratique, le carton sous chaque assiette permet de garder vos équipements bien en place, même dans les virages les plus difficiles !

Pour les couverts, il vous suffit de les enrouler dans une serviette ou un torchon propre pour les mettre en place ou en stock dans les tiroirs.

Un porte-vaisselle pour camping-car

Ce porte-vaisselle en mousse connaît un grand succès dans le monde des camping-cars. Vous pouvez acheter ce produit sur le site de vente en ligne Amazon, et s’il y a une rupture de stock, optez pour un autre porte-vaisselle en mousse d’une autre bonne marque comme UTC.

Ce rangement vous permet de placer vos verres, assiettes, cuillères et autres, de façon verticale et dans un carré de mousse qui les maintient bien en place durant tout le trajet.

Comment bloquer les équipements dans la soute du camping-car ?

Dans la soute, on range divers objets comme la table, les chaises, les vélos, les scooters, etc. Donc, pour éviter d’endommager votre matériel,  je vous conseille d’utiliser des anneaux amovibles qui se placent directement dans le mur de la soute et dans lesquels vous allez accrocher le guidon ou la roue.

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

3 Commentaires

  1. Durigneux

    Super vos commentaires pour la vaisselle

    Réponse
    • Romain Laforge

      Je suis ravi que mes commentaires ont pu vous être utile ! 🙂

      Réponse
    • Michel

      Bravo pour ce que vous faites « MONSIEUR » !!! Conseils précis et claires. Bravo !!!😏 pour ma part g mon Peugeot Boxer rehaussé ( être debout !!! Quel pieds !!! ) Ça c’est important et je privilégie la lumière (lanterneaux sur le toit et hublot sur les côtés..) ainsi que l’ISOLATION !!!!! ON THE ROAD AGAIN….

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.