Fabriquer un coffre arrière pour camping-car, 4 conseils pour réussir à tous les coups !

26 août 2022 | Nos conseils

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous aimez l’idée de prendre la route à bord d’un camping-car. Il y a quelque chose d’incroyablement attirant dans le fait d’échapper à l’agitation de la vie quotidienne. Mais l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les camping-caristes est de savoir comment stocker les objets de la vie quotidienne comme les vêtements, la nourriture ou encore les articles de toilette. Heureusement, il existe un certain nombre de façons de faire de l’espace de stockage supplémentaire dans votre véhicule de loisirs. Et c’est là qu’un coffre de camping-car est utile ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer un coffre pour votre camping-car et où sont les endroits où vous pouvez l’installer.

Quels matériaux utiliser pour fabriquer un coffre pour camping-car ?

Avez-vous besoin de construire un coffre pour votre camping-car ? Si votre véhicule ne dispose pas d’un espace de rangement suffisant, cela pourrait être une bonne idée ! Les matériaux dont vous aurez besoin pour construire un coffre de camping-car sont :

Des planches de bois

Vos planches de bois doivent être de bonne qualité afin qu’elles ne se déforment pas au soleil ou à la pluie et il est préférable qu’elles soient non traitées afin que vous puissiez les peindre ou les vernir à votre guise.

Des vis et des charnières

Les vis et les charnières doivent également être de bonne qualité afin qu’elles ne rouillent pas. En effet, les charnières sont nécessaires pour ouvrir et fermer le coffre.
Les vis, quant à elles, doivent être suffisamment longues pour fixer la planche de bois au véhicule. Vous pouvez également prévoir des clous qui permettront de fixer les charnières au bois.

Un cadenas et une peinture résistant aux intempéries

Si vous voulez sécuriser votre coffre, un cadenas est une bonne idée. Enfin, la peinture et/ou le vernis permettront de protéger votre coffre des intempéries naturelles.

planches bois

Comment fabriquer un coffre pour camping-car ?

Les travaux de bricolage ne sont pas toujours une tâche facile, mais cela peut être très amusant ! Et dans le cas d’un coffre de camping-car, ce n’est vraiment pas si difficile de le faire soi-même. Alors découvrez les étapes clés pour réaliser un coffre de camping-car facilement.

Les étapes clés pour fabriquer un coffre pour camping-car

1ère étape : La découpe

Tracez des traits à suivre puis découpez vos planches de bois à la taille prédéfinie, pour cela vous pouvez utiliser une scie manuelle ou une scie sauteuse.

Notre conseil : Il faut toujours couper la planche de quelques centimètres de plus en largeur et en longueur que la taille finale, afin d’avoir une marge d’erreur.

Une fois la découpe de vos planches en bois, vous pouvez marquer les emplacements avec un crayon de papier afin de déterminer l’emplacement des charnières et des vis, utilisez une perceuse pour faire les avant-trous des vis et les charnières. Il sera ainsi plus facile de visser les vis et éviter de fendre le bois.

2ème étape : La peinture

Nous vous conseillons de peindre ou de vernir vos planches de bois avant d’installer vos charnières car cela vous permettra d’obtenir un rendu plus propre et homogène. De plus, cela vous permettra d’éviter à devoir peindre ou vernir les endroits difficiles d’accès une fois les planches installées.

3ème étape : Ajoutez les charnières et la serrure

Il est maintenant temps de fixer les planches avec vos vis et d’installer les charnières, pour cela vous devrez placer les planches dans leur position finale et ensuite visser les charnières. Enfin, si vous voulez sécuriser votre coffre, installez une serrure dessus.

4ème étape : Installez le coffre sur votre camping-car

Une fois que tout est en place, vous pouvez maintenant installer le coffre sur votre camping-car. Pour cela, vous devrez visser les planches à l’endroit que vous souhaitez sur votre camping-car à l’aide de vis et de chevilles. Veillez à ce que le coffre soit bien fixé pour éviter tout accident pendant la conduite.

5ème étape : Profitez de votre nouveau coffre !

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre nouveau coffre de toutes les choses dont vous aurez besoin pour votre prochain voyage !

Comment fixer un coffre pour camping-car ?

Il existe plusieurs façons de fixer le coffre d’un camping-car. L’une d’elles consiste à utiliser un cadre métallique qui peut être fixé au pare-chocs ou à l’attelage de votre véhicule. Ce cadre fournit une base solide pour votre coffre.

Si vous ne souhaitez pas fixer votre coffre directement sur votre véhicule et faire des trous dessus. Vous pouvez utiliser un système de sangles pour fixer le coffre à votre véhicule. Ce système utilise des sangles solides qui entourent le coffre et le pare-chocs, le châssis ou l’attelage de votre véhicule. Assurez-vous que les sangles soient bien serrées afin que le coffre ne bouge pas pendant que vous conduisez.

Une autre option consiste à installer un système de support métallique qui maintiendra le coffre en place. Ce système est similaire au système de sangles, mais il utilise des supports métalliques au lieu de sangles. Ces supports peuvent être fixés au pare-chocs ou au châssis de votre véhicule.

Comment rendre étanche son coffre de rangement ?

Une façon de rendre votre coffre de rangement étanche est d’utiliser un produit d’étanchéité résistant aux intempéries. Cela permettra d’éviter l’humidité et de protéger vos biens des éléments.

Une autre option consiste à intégrer une doublure imperméable à votre coffre. Cela permettra de créer un joint étanche entre le coffre et le monde extérieur et d’éviter les infiltrations d’eau.

campingcar 1

Où installer le coffre de rangement sur le camping-car ?

L’installation d’un coffre de rangement sur votre camping-car est un excellent moyen de créer un espace de rangement supplémentaire. Voici quelques idées sur les endroits où vous pouvez le placer :

A l’arrière du véhicule

Installez votre coffre sur un attelage ou sur le support du porte-vélo, à l’arrière de votre camping-car. C’est l’endroit le plus courant pour installer un coffre de rangement sur ce type de véhicule, car il est facilement d’accès et n’est pas encombrant, ce qui vous permet de stocker davantage de choses.

Sur le toit

Si vous souhaitez ajouter un espace de rangement supplémentaire à l’extérieur de votre véhicule mais qui reste peu visible (sauf si votre coffre est haut), alors vous pouvez envisager d’installer une boîte de rangement sur le toit de votre camping-car. C’est un endroit idéal pour ranger du matériel de camping ou des fournitures supplémentaires. Assurez-vous simplement que la boîte est solidement fixée à votre véhicule et pas trop haute.

Sous le camping-car

Si vous ne souhaitez pas installer votre coffre de rangement à l’extérieur ou à l’arrière de votre camping-car, pensez à l’installer sous le camping-car. C’est un endroit idéal pour stocker des choses comme de la nourriture et des fournitures dont vous n’avez pas besoin tous les jours. Assurez-vous simplement que la boîte est solidement fixée à votre véhicule et qu’elle ne bougera pas pendant que vous conduisez.

Que faut-il prendre en compte lors du choix des matériaux pour créer un coffre de rangement soi-même ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix des matériaux pour créer votre coffre de rangement :

La taille du coffre de rangement

Vous devez penser à l’avance, la quantité d’objets à ranger dans la boîte afin de déterminer la taille de celle-ci. Cela vous permettra de déterminer la grandeur des planches que vous devez prendre.

Le matériau utilisé

Le matériau de la boîte de rangement déterminera sa durabilité. Si vous prévoyez d’utiliser la boîte fréquemment, assurez-vous de choisir un matériau durable qui peut résister aux éléments.

Notre conseil : Les matériaux que vous choisissez doivent être légers afin qu’ils n’ajoutent pas trop de poids à votre camping-car.

L’installation du coffre

Le processus d’installation du coffre de rangement variera en fonction des éléments suivants :

  • l’emplacement du coffre
  • le type de véhicule
  • le type de coffre de rangement

Si vous souhaitez que le coffre soit installé à l’arrière du véhicule, vous devrez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour lui. Ensuite, le type de véhicule déterminera également la façon dont le coffre sera installé. Si vous avez un van, le processus d’installation sera différent de celui d’une voiture. Enfin, il existe deux types de boîtes de rangement : celles qui s’ouvrent par le haut et celles qui s’ouvrent par l’avant. Le processus d’installation est différent pour chaque type de coffre. A vous de voir celui qui vous correspond le plus.

 

Un coffre de camping-car est la solution parfaite pour ajouter un espace de stockage supplémentaire à votre véhicule de loisirs. Ils sont parfaits pour ranger les choses de tous les jours comme les vêtements, la nourriture et les jeux. Et ils existent dans une variété de tailles et de styles différents, de sorte que vous pouvez créer celui qui convient parfaitement à vos besoins. Nous espérons que cet article vous aura été utile. Et n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le camping-car !

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

2 Commentaires

  1. René

    Le bois c’est trop lourd !!! J’ai fait un pour mon Van ( Peugeot expert 2013) en pvc beaucoup moins lourd et pas besoin de le peindre !!!!

    Réponse
    • Romain Laforge

      Bonjour,
      merci pour votre remarque pertinente, c’est vrai que je n’y avais pas vraiment pensé !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.