Comment gagner de la place dans un camping-car ?

06 août 2022 | Nos conseils

Le plus grand défi dans un camping-car est l’espace. En effet, vivre ou voyager pendant de longs trajets dans un espace limité n’est pas très commode. L’aménagement de son camping-car doit être l’une de vos priorités principales, sans oublier la décoration qui doit être esthétique, mais surtout très pratique pour créer un lieu de vie chaleureux et convivial.

Ainsi, le choix des équipements est fondamental pour réussir à cohabiter à plusieurs dans les meilleures conditions. Rien ne doit être laissé au hasard pour éviter le désordre.

Alors, comment aménager son camping-car ? Comment réussir à maintenir l’ordre ? Quelles sont les meilleures astuces pour gagner de la place dans le camping-car ? C’est ce que je vais vous faire découvrir tout au long de cet article.

Comment aménager son camping-car ?

Après avoir choisi le modèle, le type et la marque de votre camping-car, il est maintenant temps d’aménager son espace intérieur avant de partir pour l’aventure.

Le camping-car est composé de 3 espaces différents, qu’il faut délimiter :

  • L’espace cuisine ;
  • L’espace de couchage ;
  • L’espace toilettes.

La cuisine du camping-car

La cuisine du camping-car est justement l’espace qui regroupe tous les membres de la famille. Il doit donc être bien rangé et bien pensé avec un maximum de rangement pour avoir tous les ustensiles à portée de main.

la cuisine du camping-car

D’ailleurs, je vous conseille d’opter pour des rangements suspendus pour gagner plus de place en bas et circuler librement. C’est un moyen pour optimiser l’espace tout en stockant les équipements convenablement.

Des barres de maintien et des filets de rangement vous aideront aussi à stocker vos aliments et votre vaisselle en toute sécurité, même sur la route. Les organisateurs de rangement qui s’accrochent aux portes et aux murs offrent plus de praticité, tout en occupant moins de place.

En fait, l’astuce pour gagner de l’espace dans un camping-car, c’est d’utiliser des équipements verticaux.

L’espace de couchage

L’espace de couchage n’est utilisé que la nuit, mais il doit également être au centre de vos intérêts. Pour vous faciliter la vie, votre solution de couchage doit être facile à monter, confortable et bien pensée. D’ailleurs, vous ne serez pas déçu, car dans cette catégorie d’équipement, l’innovation est bien au rendez-vous !

Par exemple, si vous avez des enfants, vous pouvez opter pour la couchette de cabine en aluminium qui se monte et se démonte en un seul clic. Sinon, jetez un coup d’œil sur le lit prêt à dormir agréable et pratique qui vous aide à bien aménager votre camping-car.

L’espace salle d’eau

Enfin, vous avez l’espace salle d’eau qui comporte une salle de bain et des toilettes. Les WC les plus utilisés dans ce genre de véhicule, ce sont les WC chimiques et les WC à cassette. Ces modèles sont pratiques et permettent de les vidanger plus facilement. Doté de roulettes et d’une cuvette pivotable, ce type de WC facilite l’utilisation et le transport.

l'espace salle d'eau

Pour la salle de bain, je vous conseille d’opter pour des douches mobiles élégantes et pratiques, mais surtout peu encombrantes.

Le réservoir d’eau recommandé pour une utilisation moyenne est de 20 litres, mais cela varie selon le nombre de personnes présentes dans le camping-car, la durée du trajet et vos habitudes.

Mes conseils et mes astuces pour gagner de la place dans un camping-car

En fait, pour gagner plus d’espace dans votre camping-car, vous pouvez suivre quelques astuces malignes très prisées par les campeurs expérimentés !

Commencez tout d’abord par faire un inventaire avec tous les équipements que vous avez à bord de votre véhicule. C’est une tâche ennuyeuse et rébarbative, mais c’est un excellent moyen pour s’organiser à bord de votre camping-car, surtout si vous allez partir pour de longs trajets. D’ailleurs, je vous conseille d’utiliser une application mobile afin d’éviter de perdre votre liste.

Maintenant que vous avez tout noté, il vous est plus facile d’avoir une idée précise et claire sur vos équipements. Alors, avez-vous vraiment besoin de ce set de 12 verres ? N’est-il pas plus pratique d’éliminer les couchages en plus de votre dernière sortie entre amis ? Bref, revérifiez tous les équipements et débarrassez-vous de tout ce qui ne sert plus à rien : objet en double, équipements superflus, souvenirs des dernières vacances, bibelots… Le minimalisme doit s’inviter chez vous dans votre camping-car.

Selon mon expérience, débarrassez-vous de tous les objets que vous n’avez pas utilisés depuis un mois (un an pour les plus méfiants).

Ensuite, la règle d’or pour maintenir l’ordre dans votre camping-car est de mettre chaque objet à sa place après chaque utilisation. Gardez en tête que le camping-car n’est pas votre maison ! Il ne doit donc pas contenir toute votre garde-robe ! Prenez avec vous uniquement ce dont vous aurez besoin au cours de votre séjour.

Si votre voyage va durer longtemps, ne zappez pas l’étape ménage ! Un nettoyage régulier est nécessaire pour maintenir la propreté dans votre intérieur.

Les rangements extérieurs

En effet, les campeurs néophytes ont tendance à oublier que la capacité de rangement dans ce type de véhicule réside aussi à l’extérieur. Vous pouvez par exemple utiliser des coffres de toit, des barres, un coffre arrière ainsi qu’un porte-vélo si vous vous déplacez avec vos bicyclettes.

Pour optimiser l’utilité de ces espaces de rangement, je vous conseille également d’éviter de transporter les objets et les équipements inutiles. Emportez avec vous uniquement l’essentiel pour votre voyage (par exemple, si vous allez partir en été, inutile d’emporter avec vous la tenue et les équipements de ski !).

Un autre conseil, si vous avez un petit véhicule, il est plus prudent de vérifier le poids de chaque équipement et ses dimensions avant l’achat. Ne vous inquiétez pas, l’industrie du camping connaît un grand essor, vous allez donc avoir l’embarras du choix sur le marché.

Les Objets et les équipements astucieux pour optimiser la place dans un camping-car

Comme je viens de le préciser plus haut, sur le marché, vous allez trouver pleins d’équipements et d’accessoires astucieux pour optimiser l’espace dans votre camping-car. Voici mes recommandations :

  • Les organisateurs de tiroirs : les organisateurs de tiroirs sont des équipements composés de plusieurs tiroirs posés sur une glissière permettant d’organiser vos placards. Ainsi, vous allez occuper moins d’espace pour ranger un maximum d’objets ;
  • Une poubelle de placard : la poubelle est généralement posée au sol, mais cela dérange la circulation au sein de votre camping-car, c’est pourquoi je vous recommande d’opter pour une poubelle de placard qui occupe beaucoup moins d’espace ;
  • Des bacs de rangement : pour ranger les placards d’un camping-car, rien de tel qu’un bac de rangement qu’on placera dans les tiroirs, les armoires et tout autre compartiment de rangement (pour une meilleure organisation, étiquetez chaque bac) ;
  • Des bols et une bouilloire pliable : il existe plusieurs ustensiles pliables pour vous aider à débarrasser votre espace de travail comme des bouilloires pliables ;
  • Le panneau perforé : le panneau perforé pour accrocher vos ustensiles est un excellent moyen pour avoir tous les objets sous la main.

Les meilleurs accessoires dans un camping-car

Les accessoires qui améliorent le quotidien, les campeurs en raffolent ! C’est justement pourquoi les fabricants laissent libre cours à leurs imaginations afin de proposer des équipements innovants et originaux pour répondre aux différents besoins de ces voyageurs nomades.

En tant que camping-cariste, j’ai pu dénicher, au fil des années, des accessoires qui sont devenus indispensables pour moi. Donc, sans plus tarder, voici ma sélection !

Le four d’appoint

Vous êtes un camping-cariste gourmand ? Alors, un bon four est nécessaire pour préparer tous vos petits plats, même sur une autoroute ! Pain, pizza, gâteau et même des tartes, tous les plats peuvent être préparés à bord de votre énorme véhicule.

Je vous recommande le Four d’appoint d’Omnia, vous ne serez pas déçus !

La poubelle pliante

Pour préserver la propreté à bord de votre camping-car, il est important d’avoir une poubelle. Toutefois, certains modèles sont plutôt encombrants avec leurs grandes dimensions, ce qui va finir par gêner la circulation. Je vous recommande donc la poubelle pliante qui peut s’accrocher n’importe où et saura se faire discrète, d’autant plus qu’elle occupera moins de place dans votre cuisine.

Un matelas pour banquette avant

Pour moi, cette idée est vraiment ingénieuse ! Si vous avez un invité à bord et que vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, vous pouvez utiliser le matelas pliable pour la banquette avant. C’est un matelas confortable qui peut se déplier et se poser dans l’espace avant de votre camping-car.

C’est un couchage d’appoint pratique, simple et efficace qui occupe moins de place à bord.

Un organisateur de soute de camping-car

La soute est l’endroit le plus difficile à organiser dans un camping-car. En effet, cet espace est destiné à recevoir tous les objets, équipements et accessoires nécessaires pour le voyage, mais qui ne peuvent pas être placés à l’avant.

Pour vous aider à optimiser l’organisation dans la soute, je vous propose d’utiliser un organisateur de coffre de véhicule qui peut accueillir plusieurs éléments à la fois, et ce, dans des compartiments distincts et faciles à accéder. Il offre aussi un bon gain de place dans votre mini garage.

Le bloc mousse pour les ustensiles de cuisine

Les verres, les assiettes, les fourchettes, les cuillères… Tous ces ustensiles sont présents dans le camping-car, mais vous vous êtes déjà posé la question sur leur mode de rangement ? Comment éviter la casse ? En fait, les fabricants ont déjà pensé à ça et proposent un bloc de mousse qui permet de garder tous vos ustensiles en sécurité. L’idée est ingénieuse et très utile, surtout pour ceux qui en ont marre des gling-gling à chaque tournant !

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de placer correctement chaque ustensile dans le compartiment qui lui est destiné et de ranger le tout dans le tiroir ou le placard et le tour est joué !

Que faut-il emmener avec soi dans le camping-car ?

Voilà une question importante ! En fait, tout dépend du type et de la durée de votre trajet. Si vous partez pour un weekend dans la forêt de votre région, il est inutile de prendre tout son dressing avec soi !

que faut-il emmener avec soi dans le camping-car

La saison joue également un rôle important dans le choix des équipements et des matériels à prendre.

Donc, en se basant sur ces critères, vous allez établir votre liste. Commencez par le matériel de couchage qui est indispensable pour dormir à l’aise dans votre véhicule. Le matériel de couchage se décline en :

  • Une tente ;
  • Un sac de couchage ;
  • Un matelas gonflable ;
  • Des oreillers ;
  • Des couvertures ;
  • Des tapis de sol, etc.

A vous de déterminer ce qui vous convient le plus, selon le nombre de personnes avec qui vous voyagerez.

Côté vêtements, la saison sera votre curseur, mais attention, lorsque vous êtes en plein air, les nuits risquent d’être très froides, donc, il faut faire très attention ! Pour cela, pensez à garder des vêtements appropriés même en été. Non, il ne s’agit pas de vider votre armoire, car peu importe la durée de votre séjour, il est important de rester léger et emporter que le strict nécessaire avec soi.

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.