Pour rouler en toute sécurité avec votre camping-car, il est indispensable que vous vérifiiez la pression de vos pneus régulièrement. En cas de pneus trop gonflés ou pas assez, vous risquez de graves accidents aux conséquences très lourdes.
Découvrez avec moi quelques conseils essentiels pour choisir la bonne pression pour vos pneus de camping-car.
Quelle est la pression idéale pour les pneus d’un camping-car ?
La pression de vos pneus influence plusieurs points, dont :
- Leur longévité ;
- La tenue de route ;
- La qualité de votre conduite.
Pour rouler le plus longtemps possible avec les mêmes pneus sans dommage et en retardant un maximum l’usure, je vous conseille une pression idéale de 5.5 bar, mais vous pouvez aller en dessous, jusqu’à 4.5 bar environ sans trop de risques supplémentaires.
Quelques mécaniciens utilisent une autre unité de pression, un peu moins courante qui est le psi. Si vous calculez le gonflage idéal de vos pneus grâce à cette unité, vous pouvez aller jusqu’à 80 psi de pression environ. La pression reste acceptable jusqu’à 65 psi, mais pas en dessous !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour éviter les accidents, surtout si vous ne savez pas procéder au bon gonflage de vos pneus, c’est de choisir un équipement renforcé, avec une bonne adhérence, et donc un risque inférieur d’éclatement. L’entretien des pneus, mais aussi du camping-car tout entier a également beaucoup d’importance dans le maintien et la longévité de vos pneus.
Pourquoi la pression de vos pneus est-elle si importante ?
Le calcul et l’évaluation de la pression idéale de vos pneus tient de la simple physique, mais attention, des informations et des connaissances d’experts en la matière ont permis d’arriver à des valeurs usuelles d’équilibre, pas la peine donc de vous essayer à cela !
La chambre à air qui se trouve dans le bandage pneumatique est gonflée grâce à de l’azote et de l’oxygène injectés directement à l’intérieur de celle-ci. C’est justement cet air, qui par effet de pression, va augmenter le volume du pneu et le gonfler.
Il est essentiel de ne pas trop gonfler le pneu, car s’il est surchargé, ce dernier va encore augmenter de volume sous l’effet de la chaleur et finir par transpercer le caoutchouc.
La force de l’oxygène sous pression sera alors telle que vous pourrez assister à l’éclatement du pneu, et c’est le drame.
Le tableau des pressions, où le trouver ?
Tous les véhicules disposent d’un tableau des pressions qui permettent à leurs proprios de connaître la pression idéale qui devrait régner dans leurs pneus. Dans la plupart des camping-cars, vous pourrez le retrouver à l’intérieur de la boîte à gants, mais il n’est pas rare de le voir sur la portière côté conducteur, ou même sur le pneu lui-même.
Il faut, en plus de cette valeur, prendre en compte la pression qui est donnée par le constructeur du camping-car (qui peut être différent de la marque d’équipement auprès de laquelle les pneus ont été achetés ou fabriqués).
D’autres facteurs peuvent aussi avoir une importance dans le choix de la pression parfaite, comme le chargement du camping-car.
Dans l’idéal, je vous conseillerais de voir ça avec un professionnel qui pourra évaluer lui-même la pression à laquelle il doit régler vos pneus et les gonfler en conséquence.
Oxygène ou azote dans vos pneus ?
L’air injecté dans la chambre à air est composé majoritairement d’azote, à hauteur de 80 % dans pratiquement tous les pneus en circulation. Le reste, soit 20 %, représente l’oxygène.
Cependant, certaines marques d’équipement automobile choisissent de remplir leurs pneus avec un air composé à 100 % d’azote, et cela pour plusieurs raisons :
- Des pneus moins sensibles à la chaleur ;
- Un pneu plus stable ;
- Un pneu avec moins de poussière ;
- Moins d’huile ou d’humidité.
Les facteurs qui peuvent influencer la pression idéale dans les pneus de votre camping-car
Comme je l’ai dit précédemment, la pression idéale pour des pneus de camping-car est généralement comprise entre 4 et 5 bar. Cependant, en fonction du type de valve qui est montée sur votre équipement par le constructeur, cette valeur peut fluctuer. En effet, en fonction du type de valve, métallique ou en caoutchouc, la pression doit être réglée.
Par ailleurs, d’autres facteurs doivent être pris en considération, comme :
- Les routes que vous empruntez généralement ;
- Le poids et la charge de votre camping-car ;
- Le confort lors de la conduite.
Si vous passez souvent par des routes de sable, de montagne, ou par des routes en bitume, la pression idéale dans vos pneus ne sera pas la même.
Par ailleurs, la taille et le poids de votre camping-car, mais aussi ce qu’il peut porter en charge aura également son importance ! Vérifiez bien le PTAC de votre camping-car et transmettez-le à votre mécanicien.
Encore une fois, gardez en tête que des pneus trop gonflés risquent l’éclatement, en plus de ne pas être confortables ! En effet, des pneus trop gonflés, ça donne une sensation de dureté au conducteur quand il est sur les routes, surtout sur le bitume. En plus, la sécurité est amoindrie puisque les chocs ne sont pas bien amortis, et à grande vitesse, vous risquez gros.
Psi ou Bar, quelle différence ?
Le psi est tout simplement l’unité de mesure utilisée par les Anglais et les Américains pour calculer la pression, notamment dans le milieu de l’automobile. En France, et dans la plupart des autres pays européens ou à travers le monde, l’unité de mesure dominante reste le Bar. PSi est l’abréviation en anglais de Pound per Squar Inch.Si vous partez en vacances ou en voyage aux États-Unis ou en Angleterre, ne vous étonnez donc pas si on vous parle de PSi si vous louez un véhicule, que ce soit une voiture ou un camping-car.
Pour vous faire une meilleure idée de la valeur du PSi, sachez qu’1 bar est égal à 14.50 psi, donc 5.5 bar est équivalent à 79.8 psi.
Mauvaise pression dans les pneus, quels sont les risques ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, le maintien d’une bonne pression dans vos pneus est indispensable à votre sécurité et celles des passagers qui sont à bord de votre camping-car. Il en va de même pour les véhicules loués, si vous mettez votre camping-car en location une partie de l’année, en été ou en hiver, vous vous devez de vous assurer que tout est bon avant de céder le volant.
Une pression trop élevée
Si vos pneus sont beaucoup trop gonflés, ça pourrait avoir des répercussions sur votre conduite, votre sécurité et l’intégrité du camping-car tout entier :
- Risque élevé d’éclatement ;
- Instabilité du véhicule ;
- Impression de dureté ;
- Adhérence inférieure à la normale ;
- Consommation anormalement élevée de carburant.
Une pression plus basse que la normale
Un pneu dégonflé peut aussi présenter de nombreux risques sur la route :
- Des signes d’usure précoces ;
- Des risques de crevaison plus élevés ;
- Une consommation de carburant importante ;
- Risque d’éclatement à cause de la gravité qui attire tout l’air vers le bas.
Qu’est-ce qui représente le plus grand danger ?
Si de manière générale une pression diminuée dans des pneus cause plus souvent des problèmes, vous devez savoir que les deux cas de figure présentent des risques importants à ne pas négliger.
De toutes manières, vous devez être sûr que vos pneus sont à la bonne pression avant de prendre la route, surtout pour de longs trajets, et surtout en été (la chaleur augmente la pression). Même en hiver, une pression inadéquate peut être dangereuse.
Comment s’assurer que les pneus sont à la bonne pression ?
Le contrôle de la pression des pneus est primordial, surtout à la lumière des informations que nous avons vu précédemment. Maintenant, il est important de savoir comment vérifier que la pression dans les pneus de votre camping-car sont à une valeur acceptable ?
Avant de commencer, il faut que vous sachiez que la chaleur affecte grandement la pression dans vos pneus, donc pour avoir une valeur fiable, vous devez mesurer la pression dans les pneus de votre camping-car à froid, que ce soit en hiver ou en été.
Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez calculer la pression dans vos pneus chauds, mais en ajouter environ 0.3 bar à la valeur trouvée.
Ensuite, comme je l’ai dit aussi, le type de valve dans votre camping-car ou votre van est importante, car elle joue un rôle important dans la fixation d’une valeur de pression parfaite dans les pneus.
Ainsi, on retrouve les valves en caoutchouc, qui sont généralement montées par le constructeur lui-même et dont la bonne pression est assez basse, soit à 4.5 bar.
Ensuite, on retrouve les valves métalliques, qu’on appelle aussi valves rigides, dont la bonne pression est élevée, soit de 5.5 bar.
Voilà tout à propos de la pression des pneus de camping-car. J’espère que les informations que je vous ai donné vous aideront à bien gonfler vos pneus avant de prendre la route, et surtout d’éviter des accidents à cause d’un pneu trop gonflé ou dégonflé.
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