Voyage en camping-car, le guide pour les débutants

Si vous êtes nouveau dans le monde du voyage en camping-car, je vous invite à lire ce guide, qui j’espère vous aidera à faire en sorte que votre premier voyage soit un succès. Comme vous pouvez le savoir, les camping-cars offrent beaucoup de liberté et d’autonomie lors des voyages, mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de prendre la route. Dans cet article, je vais partager avec vous des conseils pour vous aider à choisir le modèle de camping-car qui vous correspond et à préparer votre premier voyage en camping-car.

Quel modèle de camping-car choisir pour débutant ?

Lorsque vous débutez, il est important de choisir un modèle qui répond à vos besoins. Souhaitez-vous un véhicule compact et facile à manœuvrer, ou avez-vous besoin d’un véhicule offrant plus d’espace de rangement ? Il existe de nombreux types de camping-cars disponibles à la location, alors prenez le temps de rechercher ce qui vous conviendrait le mieux avant de faire votre choix.

Le camping-car avec capucine… capucine

Ce modèle de camping-car est le plus répandu et est idéal pour les voyages en famille, il offre de l’espace et assez de couchage pour tout le monde (certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 7 couchages disponibles). Il dispose de tous les équipements nécessaires à la vie à bord. Cependant le petit inconvénient de la capucine, est qu’elle à une prise au vent assez conséquente, qui se fait ressentir sur la consommation de carburant du véhicule.

Le camping-car profilé… profile

Le camping-car profilé est une version plus récente et moderne du camping-car avec capucine, il se distingue par sa forme aérodynamique qui permet de réduire la consommation de carburant. Il est compact et permet de circuler sans problème aussi bien en ville que sur les autoroutes. Il offre tout de même jusqu’à 6 couchages disponibles, mais est idéal pour 2 à 4 personnes maximum. Enfin, vous pourrez retrouver dans les modèles les plus répandus un lit double (central ou lits jumeaux) et d’un lit pavillon.

Le camping-car intégral… integral

L’intégral est une version de luxe du camping-car, il est idéal pour les couples. Il possède toutes les commodités dont vous aurez besoin pour votre voyage, y compris un espace de vie équipé avec beaucoup d’espace pour cuisiner et manger, un lit confortable, une vue panoramique de l’intérieur selon le choix du modèle, etc… Cependant, au niveau de la maniabilité, ce véhicule est plutôt conseillé pour les personnes habituées car sa prise en main n’est pas évidente, ce camping-car haut de gamme conviendra à tous ceux qui veulent vivre une expérience haut de gamme !

Quelle réglementation de base pour les camping-cars ?

Dans la plupart des cas, les camping-cars peuvent être conduits avec un permis de voiture B. S’ils dépassent 3,5 tonnes (avec ou sans remorque), vous devrez obtenir un permis de classe approprié par rapport au poids du véhicule.
Renseignez-vous également sur les stationnements et aires de camping-car sont généralement réglementés par la municipalité locale.

Maintenant que nous avons vu les différents camping-cars et la réglementation de base, voici quelques conseils pratiques pour passer de bonnes vacances…

Se préparer à la conduite du véhicule

conduire camping carVous souhaitez tenter l’expérience des vacances en camping-car mais vous n’avez jamais conduit de véhicule avec ce type de gabarit auparavant, voici mon conseil (si rien n’a encore été réservé) : testez d’abord l’expérience sur un véhicule plus petit comme un van ou un fourgon aménagé. Cela vous permettra de vous faire la main sur un véhicule un peu plus gros qu’une voiture et de vous habituer à la taille.
Si vous partez en famille, notez la hauteur, la longueur et le poids du véhicule sur un post-it que vous mettrez sur le tableau de bord du véhicule. Ce sont les dimensions essentielles à connaître avant de prendre la route, afin d’être sûr que vous pouvez passer sous un pont, tunnel, etc.., et d’éviter d’abîmer le véhicule (surtout si c’est une location).

Soyez conscient de votre environnement

Les camping-cars étant plus grands que les autres véhicules, il est important d’être conscient de votre environnement à tout moment. Faites attention aux autres véhicules sur la route et assurez-vous de vous donner beaucoup d’espace pour tourner ou changer de direction.

Le choix de l’itinéraire

Quand vous partez pour la première fois en camping-car, je vous conseille de choisir un itinéraire qui reste assez proche de là où vous vivez. En effet, mieux vaut prendre le temps d’apprendre à connaître son véhicule, ses capacités et ses limites avant de s’aventurer trop loin.

Préparez une liste des produits essentiels/de première nécessité

Pour éviter tout tracas lors de votre prochaine aventure, assurez-vous d’emporter ces articles essentiels pour les voyages en camping-car. La trousse de premiers soins est un élément qui sera toujours utile ; les produits d’hygiène et de première nécessité peuvent inclure des brosses à dents/dentifrice, du savon, etc.

Attention à ne pas voir trop grand car l’espace disponible dans un camping-car n’est pas le même que celui dans une maison. Alors, sélectionnez uniquement ce qui va vous être utile durant le voyage.

Un système GPS adapté aux camping-cars

Pour vous faciliter la vie et éviter les surprises sur la route, je vous conseille d’opter pour un système GPS spécifiquement conçu pour les camping-cars. Vous aurez ainsi accès à des informations sur la hauteur, la largeur et le poids de votre véhicule ainsi que sur la vitesse maximale en vigueur.

Le rangement des affaires

Le bruit des verres qui se touchent, tiroirs ou portes de placards qui claquent.. Tout cela peut être gênant durant le voyage sur la route, et voici comment y remédier. Tout d’abord, vous devez vous assurer que tous les tiroirs et les placards soient correctement fermés avant le départ vers votre prochaine destination, afin qu’aucun incident ne se produise à l’avenir… Je vous conseille d’acheter de la vaisselle en plastique si jamais l’un de vos placards venait à s’ouvrir en cours de route et à laisser tomber son contenu sur le sol. Si le camping-car est fourni avec les équipements de base (assiettes en porcelaine, verres…), vous pouvez mettre ces éléments avec une protection autour, dans le coffre du camping-car le temps de votre séjour.

Enfin, faites attention aux objets qui traînent : tout ce qui est posé sur les tables peut voler en cas de coup de frein brutal (et peut s’avérer très dangereux).

Les arrêts pour la nuit

Lorsque vous voyagez en camping-car, il est important de prévoir à l’avance vos arrêts pour la nuit. En effet, vous ne pourrez pas vous arrêter n’importe où et vous devrez trouver un endroit où vous pourrez vous garer et/ou vous brancher à l’eau et à l’électricité, si vous en avez la nécessité.

Si vous voyagez en Europe, je vous conseille de télécharger l’application Park4night. Cette application vous permettra de trouver toutes les informations nécessaires sur les aires de camping-cars (prix, services, équipements, etc.).

Le voyage en camping-car est un excellent moyen de découvrir le monde, mais il est important de se préparer aux défis que représente la conduite d’un grand véhicule. Assurez-vous d’emporter uniquement des éléments nécessaires à votre voyage, comme une trousse de premiers soins, de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante, et soyez conscient de votre environnement à tout moment. Il est également essentiel de planifier votre itinéraire à l’avance et de trouver des aires de repos sur vos destinations.

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

10 Commentaires

  1. Domek

    Bonjour,
    Intéressés par votre article: nous sommes débutants notre 1* voyage en Camping-car est prévu de Bayonne au Mont St Michel puis le Nord de la Bretagne jusqu’à Brest. Notre principale preocupation c’est la traversée des villes et surtout la hauteur des ponts [ CCar de 3m de haut, 7m de long, 3,5 T].
    Nous n’avons pas de cartes suffisamment détaillées de la Bretagne;
    Vos conseils seraient les bienvenus
    -Merci beaucoup.

    Réponse
    • Alain

      Il existe des GPS ‘camping-car’ comme le Garmin, dans lequel on entre les dimensions du véhicule. Il alerte alors sur les passages étroits, bas… Et propose des itinéraires adaptés.

      Réponse
      • Elo

        Bonjour,
        Vous pouvez également télécharger l’application road lords elle est gratuite et fonctionne très bien vous notez les dimensions du véhicule et c’est parti.

        Réponse
  2. Potier

    Bonjour si vous avez des idée de voyage visites je suis preneuse
    Merci

    Réponse
  3. Bariou

    Bonjour. J ai l intention de partir en Irlande en septembre en camping car et ma moto derrière sur remorque. Que me conseillez vous. Cordialement

    Réponse
    • Romain Laforge

      Bonjour, pour assurer la stabilité de la moto, une remorque à 3 rails est la meilleure option, selon moi. Ou bien vous pouvez choisir une remorque de la marque For-One BIG, tout dépend du poids de votre moto. 🙂

      Réponse
    • Alain

      L’Irlande en camping-car c’est un peu compliqué. Je l’ai fait trois fois. Il n’y a pas d’aire adaptée, pas de bas côtés sur les routes, souvent très étroites, et sur lesquels on trouve des ‘yeux de chats’ au milieu, système indiquant le milieu de la route la nuit, mais très bruyant sous les roues . Moi j’ai opté pour le scooter dans la soute. Avec une moto et une remorque le mieux c’est de rester sur les grands axes, se mettre enfants un camping puis rayonner.

      Réponse
  4. Bernard

    A noter que l’on peut stationner où bon nous semble, même pour la nuit. Avec quelques précautions pour le littoral…
    Ne confondez pas stationnement et camping.
    N’écoutez pas les t’as pas les droit »

    Réponse
    • Melos 95

      Vrai. J’ai 45 ans de pratique derrière moi..il faut savoir que le panneau Ccar barré, interdiction aux ccars ne figure pas au Code de la route. J’ai fait annuler plusieurs PV en raison de cet abus des municipalités. On peut stationner partout où ce n’est pas interdit aux véhicules. Seules les raisons de poids ou de gabarit justifient une interdiction.
      Cela dit, camping caristes, soyez assez courtois pour vous arrêter et laisser passer les voitures qui ne peuvent vous doubler et forment une file derrière vous.
      Bons voyages…j’ai vendu le mien en juillet, atteint par l’âge et le manque de souplesse..

      Réponse
  5. Monique

    Merci beaucoup pour les renseignements.,.on part pour la première fois pour 1 an ….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.