Découvrez les meilleures aires de camping-car en Bretagne

17 juillet 2022 | Itinéraire, Nos conseils

La Bretagne est une région de France connue pour son littoral magnifique et ses beaux paysages. Si vous souhaitez explorer cette magnifique région, le camping-car est le moyen idéal pour le faire. Et si vous cherchez les meilleurs endroits pour garer votre camping-car en Bretagne, ne cherchez pas plus loin. Je vous ai compilé une liste des meilleures aires pour camping-cars en Bretagne, afin que vous puissiez vous détendre et profiter de vos vacances.

Les aires camping-car au bord de mer en Bretagne

Ille-et-Vilaine

Cancale

Le port de Cancale est le point de départ de nombreuses randonnées le long de la côte bretonne, notamment avec le sentier de randonnée du GR34. Il y a également de nombreux bons restaurants où vous pourrez déguster les fruits de mer frais sur le port de cette commune au nord de l’Ille-et-Vilaine. Cancale possède une aire de services payante pour camping-car à l’entrée de la commune qui permet d’accéder au port de Cancale à pied ainsi que de nombreux parkings et campings où vous pouvez également stationner, vous trouverez également un parking situé près de la Pointe du Grouin, pratique pour aller visiter ce petit bout de terre !

Crédit image : Park4night & https://campingker.fr/

Saint-Malo

C’est l’une des villes les plus belles et les plus animées du nord de la Bretagne. Située sur la côte, elle possède une riche histoire qui remonte au 12e siècle. Les remparts de la ville sont incontournables, tout comme le Château de Saint-Malo, un imposant château surplombant la mer. C’est aussi un endroit idéal pour la marche, le vélo ou pratiquer des sports nautiques. Il est également possible de rejoindre la ville de Dinard, le temps d’une journée, grâce au “bus des mers”, une navette qui traverse la mer en seulement 10 min. La ville dispose de plusieurs parkings et de quelques aires de services.

Crédit image : Park4night & https://campingker.fr/

Dinard

Dinard est une belle ville balnéaire du département d’Ille-et-Vilaine. Elle est située sur la côte de la Manche, à quelques kilomètres seulement de Saint-Malo. La ville possède une longue plage de sable, parfaite pour se détendre ou pratiquer des sports nautiques. Il y a également plusieurs restaurants et cafés le long de la plage. C’est également un bon point de départ pour explorer la vallée de la Rance. La ville dispose de plusieurs parkings gratuits où vous pouvez stationner pour une nuit.

Crédit image : Park4night & https://campingker.fr/

Les Côtes d’Armor

Les Falaises de Plouha

Les falaises de Plouha offrent une vue unique et imprenable sur le littoral breton. C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires de cette région bretonne, et c’est un endroit idéal pour profiter de la beauté naturelle de cette région. Elles sont également un endroit idéal pour la randonnée et l’escalade. Vous pouvez stationner près des falaises grâces aux nombreux parkings et aires de camping-cars à proximité.

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/

Plougrescant

Ce petit village des Côtes-d’Armor est un paradis pour les amoureux de la nature et ceux qui apprécient le calme et la tranquillité. Le site est situé sur une péninsule, au bord d’une magnifique baie à l’abri des vents. Vous pourrez explorer les nombreux sentiers de randonnée ou vous détendre sur l’une des nombreuses plages. C’est une étape incontournable de votre voyage en Bretagne en camping-car.

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/ – LAMOUREUX Alexandre

Perros Guirec et sa côte de granit rose

La côte de granit rose est l’une des plus belles parties de la Bretagne. C’est un arrêt que vous voudrez faire si vous souhaitez voir l’une des plus belles côtes de bretonne. Les falaises de granit rose sont vraiment un spectacle à voir. Et si vous aimez la randonnée, le vélo et l’escalade, c’est aussi l’endroit idéal.

Crédit image : Park4night & https://campingker.fr/

Le Finistère

Saint-Pol-de-Léon

Saint-Pol-de-Léon est une ville située aux portes de la Bretagne. C’est une étape idéale pour ceux qui veulent explorer l’histoire de la région. La ville abrite un certain nombre de sites historiques, dont la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon. La ville possède de nombreux parkings où vous pourrez stationner.

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/ – PIRIOU Jacqueline

Camaret-sur-mer et Crozon

La péninsule bretonne est comme un gigantesque bras qui s’avance dans l’océan Atlantique, et ses deux points les plus à l’ouest sont la ville de Camaret-sur-mer et la péninsule de Crozon. Ce sont deux régions fantastiques pour le camping-car, avec de nombreuses possibilités d’explorer le littoral et la campagne.

En effet, Camaret-sur-mer est célèbre pour ses incroyables couchers de soleil, et il y a de nombreux endroits où vous pouvez les apprécier depuis le confort de votre camping-car. La ville elle-même a une histoire fascinante, et il y a plusieurs musées et sites historiques à explorer.

Un peu plus au sud, vous tomberez sur la presqu’île de Crozon, qui est un lieu de vie sauvage, un lieu d’exception pour un voyage en camping-car. Vous y trouverez plusieurs campings dans la région, mais vous pouvez également stationner votre véhicule sur un parking et visiter les alentours. Il y a de nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme à explorer !

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/ – LAMOUREUX Alexandre

Lesconil

Si vous recherchez un endroit calme et détendu pour séjourner dans votre camping-car, Lesconil est le choix idéal. Ce joli petit village est situé sur une baie abritée de la côte sud de la Bretagne, et il est réputé pour ses plages préservées.

Il y a plusieurs campings à Lesconil, il est également possible de faire du “camping sauvage” si vous souhaitez vous éloigner un peu plus loin du village. Le littoral est vraiment magnifique, et il y a de nombreuses possibilités d’explorer ses alentours.

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/

Le Morbihan

Sainte-Hélène

Située au cœur de la ria d’ÉTEL, vous y découvrirez une nature riche et préservée. Les petites criques sont parfaites pour la baignade, le kayak ou la pêche et les plages de sable sont idéales pour les promenades ou les moments de détente. Cette commune possède peu d’espaces de stationnement pour les camping-cars.

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/

Le Port Louis

Continuons notre route vers Port Louis. Ce charmant village de pêcheurs est situé à l’embouchure de la rivière Scorff, à quelques kilomètres de Lorient. La vieille ville, avec ses maisons à colombages et ses rues étroites, vaut vraiment le détour. Pour les camping-cars, il existe de nombreuses aires de services et de stationnement.

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/ – LE GAL Yannick

La presqu’île de Quiberon

A moins d’une heure de Vannes, la presqu’île de Quiberon est un endroit qui émerveillera les amateurs de camping-car. Les paysages sont tout simplement incroyables et les panoramas vous accompagneront longtemps. Du haut des falaises sauvages, vous aurez une vue d’ensemble sur les vagues déferlantes et l’immense horizon. C’est une région qui n’est pas à ne pas manquer si vous visitez la Bretagne en camping-car !
D’ailleurs, cette presqu’île dispose de nombreuses aires de stationnement et de camping où vous pouvez vous reposer. De plus, vous pouvez passer la journée sur Belle-île-en-mer, à pied, en vélo ou même en voiture de location, grâce à de nombreuses traversées qui relient Quiberon à Belle-île en 50 min de 6h à 20h.

Crédit image : Park4night & https://campingker.fr/

Les aires camping-car dans les terres de la Bretagne

Ille-et-Vilaine – Les Côtes d’Armor – Le Morbihan

La Forêt de Brocéliande

Cette forêt est située en Bretagne, entre landes et étangs. C’est un lieu magnifique qui réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, de Merlin le magicien ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées.
La forêt de Brocéliande est un lieu incontournable de la visite de la Bretagne. Ce lieu magique est le berceau de la légende du roi Arthur. Vous pouvez explorer la forêt à pied ou à vélo et admirer les paysages étonnants. Dans la forêt, vous trouverez de nombreux lacs, ruisseaux et cascades. Vous pourrez également voir les ruines de châteaux et d’abbayes.

Crédit image : Park4night & https://tourisme-broceliande.bzh/

icone campingker
Pour en savoir plus sur l’aire de camping-car gratuite :

Pour en savoir plus sur les aires payantes :

Ille-et-Vilaine

La ville de Rennes et les portes de Bretagne

Rennes est une ville située en Bretagne, en France. C’est une ville dynamique et connue pour ses universités et sa culture.
Il y a beaucoup de choses à faire à Rennes, comme se promener dans les rues historiques, visiter les façades majestueuses, les salles de concert, les restaurants branchés et les boutiques en tout genre.
Vous pouvez également prendre le métro pour vous déplacer facilement. Je vous conseille de prendre les transports en commun pour vous rendre dans le centre-ville de Rennes car la circulation en camping-car à l’intérieur n’est pas l’idéal.

Crédit image : Park4night

Les Côtes d’Armor

Guerlédan

Ce lac, le plus grand de Bretagne, est un paradis pour les amateurs de pêche. Cette région d’eau et de forêt est l’endroit idéal pour se détendre et s’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne. Avec ses paysages vallonnés, Guerlédan est parfait pour ceux qui aiment la nature et le plein air. Ce lieu est idéal pour les familles, car il propose de nombreuses activités pour divertir tout le monde aussi bien nautique que de plein air.

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/ – BOELLE Yvon

icone campingker
Pour en savoir plus sur les aires de camping-car gratuites :

Pour en savoir plus sur l’aire payante :

Le Finistère

Les monts d’Arrée

En Bretagne, on ne pense pas souvent à la montagne. Et pourtant, les Monts d’Arrée ont tout pour plaire aux randonneurs : végétation variée, points de vue impressionnants, pentes abruptes, nature préservée, lumières changeantes, atmosphère mystérieuse.
Ce massif est situé au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique et couvre une superficie d’environ 73 000 hectares. Il est constitué de granit, ce qui lui donne une teinte rosée.
Le point culminant est le pic Saint-Michel de Braspart, qui s’élève à 665 mètres. La montée n’est pas facile mais la vue du sommet en vaut la peine !

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/ – BOELLE Yvon

icone campingker
Pour en savoir plus sur l’aire de camping-car gratuite :

Morbihan

Les landes de Lanvaux

Les landes de Lanvaux sont un endroit magnifique et naturel à visiter. Il y a de nombreux sentiers de randonnée et des forêts à explorer, et les sites mégalithiques sont un must pour toute personne intéressée par l’histoire. La ville de Malestroit mérite également une visite, car elle est pleine de charme médiéval.

Crédit image : Park4night & https://www.tourismebretagne.com/

icone campingker
Pour en savoir plus sur les aires de camping-car gratuites :

Pour en savoir plus sur l’aire payante :

Quelle est la différence entre une aire de service et une aire de camping-car ?

Lorsque l’on cherche une aire de camping-car, vous êtes généralement à la recherche d’un endroit où garer votre véhicule et passer la nuit. Cela inclut généralement l’accès à l’eau et à l’électricité. Une aire de service est un peu différente. En plus des services offerts par une aire pour camping-cars, vous trouverez également des toilettes, des douches et parfois même une station de vidange.

Donc pour récapituler :

Une aire de service est un endroit où vous pouvez vous arrêter pour faire une pause et utiliser les installations. Elles sont généralement situées près des autoroutes et proposent des restaurants, des toilettes et parfois même des douches.

Les aires pour camping-cars sont des zones désignées spécifiquement pour les camping-cars, où vous pouvez garer votre véhicule pour la nuit. Elles sont souvent situées près des terrains de camping et offrent des raccordements pour l’eau et l’électricité.

Les aires de camping-car en Bretagne avec de l’électricité, quelles options ?

Si vous êtes à la recherche d’une aire de camping gratuite ou à faible coût en Bretagne, plusieurs options s’offrent à vous. Vous trouverez des cadres naturels magnifiques où vous pouvez camper gratuitement mais qui ne disposent pas forcément d’électricité, de sanitaire ou d’eau potable.

Cependant, si vous recherchez une aire avec des branchements électriques, la meilleure option est de chercher un terrain de camping. Les emplacements de camping ont souvent des tarifs spéciaux pour les camping-cars, plus ou moins cher selon le nombre de nuits et le type de camping (nombres d’étoiles, les services proposés dans le camping, la saison, etc). Vous pouvez également trouver plusieurs aires de camping-car chez l’habitant à petit prix (souvent à la ferme), avec de l’électricité située près des grandes villes de Bretagne.

Peu importe où vous allez en Bretagne, vous trouverez toujours un endroit où passer la nuit, et y découvrir un littoral très varié, avec des falaises, des criques abritées et de longues étendues de sable. Il y a également de nombreux villages pittoresques à explorer, et la région est également réputée pour ses excellents fruits de mer. J’espère qu’à travers la lecture de cet article, celui-ci vous aura permis de trouver de nouveaux endroits à visiter !

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, spécialiste du camping-car et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

3 Commentaires

  1. Nelly

    Merci à vous.pour le partage de vos visites.

    Réponse
    • Romain Laforge

      Avec grand plaisir !

      Réponse
  2. Nadia

    Merci beaucoup

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.