Panneau solaire pour camping-car, bonne idée ?

Un panneau solaire pour camping-car est un excellent moyen de réduire votre dépendance au réseau électrique lorsque vous êtes sur la route, mais de quelle quantité d’énergie avez-vous besoin pour faire fonctionner tout ce qui se trouve dans votre véhicule ? Jetons un coup d’œil à certains des facteurs qui influencent la quantité d’électricité dont vous aurez besoin.

Pourquoi ajouter un panneau solaire à son camping-car ?

Nous connaissons tous l’importance de l’électricité dans nos camping-cars. Elle permet de tout alimenter, des lumières aux appareils électroménagers en passant par les systèmes de chauffage et rechargeant votre batterie auxiliaire.

En ajoutant des panneaux solaires à votre camping-car, cela vous aidera à rester indépendant lors de longues haltes. Cependant, il est important de trouver le bon équilibre entre la consommation, la production et le stockage électrique, car tout cela dépend de l’utilisation que l’on fait de son camping-car.

Un pas vers l’énergie renouvelable

L’un des grands avantages de l’énergie solaire est qu’elle est respectueuse de l’environnement. Les panneaux solaires ne produisent aucune émission, ce qui en fait un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone.

Quelle puissance fournissent-ils ?

La quantité d’énergie produite par un panneau solaire dépend de divers facteurs, dont sa taille, son efficacité et son emplacement. En général, vous aurez besoin d’un panneau solaire d’au moins 100 watts pour fournir suffisamment d’énergie à la plupart des camping-cars.

Cependant, si vous avez beaucoup d’appareils qui consomment de l’énergie dans votre cuisine par exemple, le panneau solaire peut-être un bon investissement pour fournir suffisamment d’énergie lorsque vous êtes en vadrouille.

Pour déterminer la puissance de vos panneaux solaires, vous devez d’abord savoir combien d’électricité est utilisée dans une journée moyenne avec les appareils électroniques et la batterie. Pour cela vous devez établir un bilan énergétique de votre consommation.

Comment calculer ce bilan énergétique ?

Vous devez calculer la quantité d’énergie consommée par l’ensemble des appareils électroniques et de la batterie du camping-car en multipliant la puissance par le temps.

Par exemple, un appareil de 60 watts utilisé pendant 3 heures consommera 180 watts (60×3 = 180 watts), ce qui permet de voir plus clairement combien d’électricité a été réellement utilisé au cours d’une journée.

Attention : Il est important de ne pas surproduire car vous ne serez pas en mesure de stocker l’énergie produite. La quantité idéale pour un individu couvrirait sa consommation électrique en 24 heures avec une journée de soleil, mais cela peut varier en fonction de l’endroit où vous vous situez et de la période de l’année.

Quelle est la différence entre les panneaux solaires rigides et flexibles ?

Les panneaux solaires sont un excellent moyen de rendre votre camping-car plus indépendant sur le plan énergétique. En fait, tous les panneaux solaires pour camping-cars existent en deux versions différentes, les panneaux rigides ou flexibles ! La différence entre les deux se résume principalement au type de véhicule que vous possédez.

Les panneaux solaires rigides

Les panneaux rigides sont posés sur des cornières, ce qui les surélève d’environ 2 cm afin de leur permettre de refroidir rapidement et sont conçus sur un cadre en aluminium réduisant considérablement le risque que les vibrations n’endommagent pas les composants électroniques sensibles comme les cellules solaires.

Les panneaux solaires flexibles

Ce type de panneau est très léger et fin. On le retrouve plus souvent sur les vans aménagés ou les petits fourgons. Ces panneaux sont également idéaux si vous souhaitez les installer de manière nomade car ils sont faciles à manipuler ! Cependant, lors de températures élevées, leur efficacité diminue légèrement mais seulement de 10% environ.

Lorsque vous souhaitez augmenter la puissance, je vous conseille vivement d’installer des panneaux solaires identiques.

Comment installer un panneau solaire pour camping-car soi-même ?

La première chose à faire est de déterminer où vous allez installer les panneaux sur votre toit. Il est important de s’assurer que la zone reçoit la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée et qu’elle soit à bonne distance de la batterie. Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, nettoyez soigneusement la zone et poncez toutes les aspérités.

Ensuite, vous devez identifier les zones où passeront les câbles et où sera placé le régulateur solaire. Avant de commencer l’installation, débranchez tous les courants électriques de votre camping-car.

Percez tous les endroits où les câbles devront être placés. Faites-vous des repères pour délimiter l’emplacement du panneau solaire. Vous devrez monter les supports fournis avec votre kit de panneau solaire sur votre toit. Une fois les supports en place, vous pouvez fixer le panneau solaire. Veillez à ce que le panneau soit de niveau et sécurisé avant de continuer.

Puis, glissez le câble à travers le passe câble pour l’amener jusqu’à la batterie du camping-car. Une fois cette étape faite, vous pouvez boucher le trou du toit avec le passe câbles. Continuez votre installation en fixant le régulateur solaire et relier les fils du panneau au régulateur, faite de même pour les fils du régulateur à la batterie.

Maintenant, vous devez connecter le panneau solaire au système électrique de votre camping-car, il est temps de tester votre nouveau système de panneau solaire !

Pour cela, allumez l’interrupteur du panneau solaire et voyez combien de temps il faut pour charger vos batteries. Si tout fonctionne correctement, vous ne devriez avoir aucun problème à garder votre camping-car alimenté en électricité pendant des jours et des jours.

Pour conclure, vous l’aurez compris, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer des panneaux solaires à son véhicule. La taille et le type de panneau, la quantité de lumière solaire disponible et vos besoins en énergie jouent tous un rôle dans la détermination du système qui vous convient le mieux. J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les différents types de panneaux solaires et leurs capacités.

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.