Anti vol pour camping car : comment se protéger efficacement contre les vols

Que ce soit en pleine nature ou dans les campings, il n’est pas rare d’assister à des vols dans des camping-cars, surtout pendant les vacances. Alors pour se protéger au mieux contre ces agressions, rien de mieux que de se munir d’un antivol, un équipement spécialement dédié à la sécurité de votre camping-car. Il existe plusieurs types d’antivol pour camping-car, je vous dis tout à ce sujet.

Pour quel genre d’antivol pour camping-car opter ?

Il existe en effet plusieurs types d’antivols pour camping-cars sur le marché aujourd’hui, et le choix du vôtre devra se faire en fonction des lieux que vous visitez le plus, de l’usage de votre camping-car et de vos moyens.

Une simple serrure mécanique

Les serrures mécaniques sont un bon moyen de se prémunir contre un voleur, car peu chers et simples à placer, elles n’en sont pas moins efficaces. Ces serrures s’installent à l’intérieur de la cellule, dans la cabine. 

Il s’agit tout simplement d’une fermeture supplémentaire, en plus de la fermeture de base placée par le constructeur sur le van.

Certains modèles sont un peu plus sophistiqués que d’autres, certains plus solides, etc. D’une manière générale, ils sont tous dotés du même mécanisme.

Une barre antivol sur la porte

Les barres antivol sont également dotées d’un fonctionnement très simple, elles se coincent latéralement à l’intérieur de la cabine du camping-car pour bloquer toute entrée ou mouvement de la porte avant. 

L’avantage de la barre antivol, c’est qu’elle peut bloquer deux portes en même temps si elles sont parallèles l’une à l’autre. C’est par exemple le cas des portes avant sur certains modèles de camping-cars. 

Elles peuvent prendre un peu de place et empêcher d’accéder à l’avant du camping-car rapidement, mais elles sont bonnes à placer la nuit, quand tout le monde dort à l’intérieur du véhicule. 

Vous pouvez choisir un modèle ergonomique au vu du large choix qui se trouve actuellement sur le marché.

Sachez toutefois que certains types de barres sont plus chers que les secondes serrures dont je vous ai parlé précédemment.

Un antivol standard

Il existe des antivols standards, par ce terme, je veux parler des antivols qui peuvent être utilisés sur tous les types de véhicules et qui ne sont pas spécifiques aux vans ou aux camping-cars, contrairement aux deux premiers types que j’ai cités.

Ce genre d’antivol peut être retrouvé dans tous les magasins spécialisés dans l’équipement automobile, et même dans certaines grandes surfaces. Les antivols standards sont de plusieurs sortes : 

  • Bloqueur de levier de vitesse ;
  • Bloqueur de volant ;
  • Bloqueur de pédale.

Ces antivols empêchent autrui de conduire votre camping-car à votre place, surtout qu’ils peuvent être vus rapidement, ce qui peut décourager certains voleurs. Néanmoins, on sait tous que parfois, ces mêmes voleurs ne sont pas seulement intéressés par le camping-car, mais aussi par ce qu’il contient, comme vos objets de valeur.

Si la plupart de ces antivols ne sont pas très chers, certains d’entre eux ne sont également pas très efficaces, voire même en plastique ! 

Pour ne pas vous faire arnaquer, vérifiez bien que la qualité du matériau de fabrication soit bien solide. Vérifiez aussi que la marque soit assez reconnue.

Installez un système d’alarme

Comme pour une maison, il est tout à fait possible d’installer un système d’alarme dans votre camping-car, à l’intérieur même de la cabine.

Vous vous en doutez bien, ce type d’installation est plus coûteux que toutes les solutions que je vous ai présentées jusqu’ici, mais si c’est pour une efficacité avérée et que vous en savez les moyens, alors c’est la solution idéale. 

Si les antivols standards permettent juste de bloquer la conduite à autrui, les systèmes d’alarme sont dotés d’une technologie supérieure qui vous préviendra dès que quelqu’un essaiera de forcer la porte de votre véhicule. Bien-sûr, une sirène se déclenche pour vous réveiller, avertir les personnes qui se trouvent dans les environs, et un message est envoyé aux autorités pour certains modèles, comme sur les derniers systèmes d’alarme. 

Par ailleurs, l’utilité de la sirène est plus étendue puisqu’elle permet aussi de surprendre le malfrat qui peut prendre peur et s’en aller. 

Comme pour tous les types de systèmes de sécurité que j’ai cité jusqu’ici, il existe aussi des arnaques pour les systèmes d’alarme, alors veillez bien à ne pas vous faire arnaquer !

Gardez vos objets précieux dans un coffre-fort

Une alternative s’offre à vous pour mettre en sécurité tous vos objets de valeur, vous acheter un coffre-fort ! En effet, il est parfois assez compliqué de trouver un bon moyen de sécuriser votre camping-car, vous pouvez donc choisir de ne sécuriser fortement que les objets qui vous tiennent le plus à cœur dans le van.

Un coffre-fort est l’élément idéal pour prévenir un vol, notamment de : 

  • Vos bijoux ;
  • Votre argent ;
  • Votre matériel technologique ;
  • Les objets qui ont une valeur sentimentale.

Si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, vous pouvez prendre un tout petit coffre-fort, et au contraire, vous pouvez en prendre d’une taille plus importante. Peu importe vos préférences, au vu du large panel qu’il y a actuellement sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver un coffre-fort adapté à vos besoins.

En plus de prémunir le vol de vos objets les plus précieux, le coffre-fort peut aussi protéger les éléments qui ont de la valeur pour vous en cas d’accident par exemple. Je vous conseille quand même de prendre un coffre-fort qui se ferme à clé, donc indépendant de l’électricité, comme ça, vous pourrez l’ouvrir même si vous n’avez plus de batterie dans votre camping-car.

Placez un tracker GPS sur votre camping-car

De nos jours, les trackers GPS sont le moyen le plus largement utilisé pour éviter le vol de son camping-car. Même loin du véhicule, vous pouvez vérifier la localisation de ce dernier, et son déplacement en temps réel. De plus, sur la plupart des modèles, vous recevez une alerte sur votre smartphone, tablette ou ordinateur si le détecteur est en mouvement.

Plusieurs fonctionnalités existent maintenant et améliorent grandement la qualité et la sécurité qu’offrent ces mouchards, notamment le traçage d’un périmètre défini duquel le van n’est pas censé s’éloigner, ou encore l’envoi d’une alerte à la police si le mouvement du camping-car est suspect.

Ce type d’antivol s’achète en kit, entre balise et application à installer. Évidemment, le prix est plus élevé que celui des antivols standards, mais au vu de son efficacité, il les vaut. 

Adopter un chien, un bon moyen de protéger votre camping-car

Un moyen de protéger votre camping-car

Évidemment, le chien n’est ni un équipement, ni un dispositif, et si vous ne vous sentez pas capable de bien vous occuper de la petite bête, cette idée ne doit même pas vous traverser l’esprit !

Cependant, si vous voulez d’un chien et que vous avez les moyens de bien vous en occuper, vous pouvez en adopter un pour qu’il monte la garde durant vos voyages, exactement comme pour une maison. 

Contrairement aux chats qui ne s’attachent pas aux humains, mais à leurs repères, les chiens sont d’excellents compagnons de route, car où que vous alliez, votre boule de poils vous suivra sans dépaysement, et fera tout pour vous protéger coûte que coûte !

Quelques conseils pour éviter d’attirer les intrus

Que vous partiez en vacances en camping-car ou que vous ayez décidé de prendre les routes pour une durée indéterminée, vous devez adopter les bons réflexes pour éviter d’attirer l’attention sur votre camping-car et éviter les soucis !

Ne laissez rien paraître

Pour faire simple, il faut que votre camping-car ait l’air d’un van tout à fait banal, d’un voyageur sans objets de valeur à l’intérieur. 

En effet, tout comme pour les maisons, les voleurs de camping-cars ont tendance à s’en prendre aux vans les plus luxueux, qui ont l’air de renfermer des trésors par milliers ! Rien ne doit être visible de l’extérieur du camping-car, ni téléphone, ni ordinateur, ni portefeuille, ni sacs, rien.

Une place de parking stratégique

On a tendance à choisir les places de parking les plus éloignées des campements et des relais, et ça se comprend, on ne veut pas être dérangé et on se dit que c’est plus sécurisé, que personne ne risque de nous attaquer ou de nous voler. C’est en fait tout le contraire !

Il y a peu de chances que dans un lieu avec beaucoup de passages, beaucoup d’autres camping-cars comme dans un campement, quelqu’un essaie de vous voler vos objets précieux, ou même l’auto entière. 

Cependant, dans les endroits isolés, comme les aires d’autoroute, surtout la nuit, les voleurs sont à l’abri des regards et peuvent vous cambrioler facilement.

Veillez toujours à vous renseigner sur les risques et l’endroit où vous stationnez, surtout si vous êtes dans une région ou un pays que vous ne connaissez pas bien. De manière générale, je vous déconseille fortement le stationnement en pleine nature.

J’espère que ce petit comparatif entre les différents modèles d’antivols, ainsi que les conseils pour éviter de vous faire voler votre camping-car vous seront utiles ! Pour plus d’infos sur les camping-cars, n’hésitez pas à lire les autres articles sur mon blog.

Romain Laforge

Romain Laforge

Blogueur camping-car

Je suis Romain Laforge, camping-cariste et blogueur. Je sillonne la route depuis plus de 10 ans, en camping-car, dans le but de découvrir toujours plus d’endroits surprenants et de multiples paysages.

Je vous partage mon expérience à travers des conseils pratiques sur les équipements qui facilitent la vie lors d’un voyage en camping-car et des itinéraires à ne pas louper !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles…

Peut-on laisser un camping-car banché en permanence ?

Peut-on laisser un camping-car banché en permanence ?

Un camping-car est un véhicule habitable. On l'utilise généralement pour les vacances, mais certaines personnes comme les passionnés d'aventure qui décident de laisser la vie de la ville derrière eux, y vivent en permanence. A bord d'un camping-car, on trouve un coin...

8 spots de trekking en Europe

8 spots de trekking en Europe

Bonjour à tous !  Aujourd'hui, je vous emmène dans une aventure où liberté rime avec découverte. Imaginez-vous au volant de votre camping-car, sillonnant les routes d'Europe, avec pour seul objectif : explorer les plus beaux sentiers de trekking. Le trekking, c'est...